Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

savon surgras

GUIDE ET CONSEILS

Le savon surgras à la rescousse de notre peau

Je suis un savon solide plein de douceur. Je nettoie, j’hydrate et j’assouplis. Je suis bon, doux et protecteur pour la peau et le corps. J’ai le vent en poupe. Qui suis-je ? Le savon surgras bien évidemment !

Cosmétique d’origine naturelle, il est idéal au quotidien au moment du bain pour nettoyer délicatement et parfaitement tous les types de peau. Car, derrière ce pain se cachent bien des sortes de savons, des secrets et… des vertus et bienfaits que nous vous invitons à découvrir.

Les multiples bienfaits d’un savon surgras pour votre épiderme

Qu’appelle-t-on un savon surgras ?

On appelle un savon surgras, un savon qui contient un excédent de gras (comme son nom l’indique). Simple me direz-vous, mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Ce surplus permet de conserver un pourcentage élevé d’huiles non saponifiées au cœur du savon.
Il permet d’obtenir un produit lavant enrichi en agents nutritifs surgraissants. Il intègre ainsi des actifs insaponifiés à notre pain solide qui font toute la richesse du pain.

Le plus d’un savon surgras végétal

Les savons surgras aux huiles végétales sont sûrement les meilleurs pour notre corps et notre peau. La raison ? Les acides gras de ces huiles sont en forte affinité avec notre peau.

Le principal bénéfice du savon surgras, c’est de nourrir et hydrater la peau en profondeur. Mais aussi de préserver son élasticité. Son usage permet de nettoyer la peau (la fonction première d’un savon, ne l’oublions pas) sans jamais la dessécher. Bref, en maintenant l’hydratation de l’épiderme, il évite les sensations de démangeaisons, de tiraillements. Il prend soin des épidermes mêmes les plus fragiles et délicates et les aident à retrouver fermeté et éclat naturellement.

Un savon doux et recommandé par les dermatologues

Eh, oui. Le pain surgras convient surtout et avant tout aux peaux sensibles. Épidermes secs, atopiques, fragiles des bébés et des enfants, etc. Il est le meilleur savon pour toutes ces peaux sèches. Tout comme, il est également un allié de taille pour la toilette intime, les peaux normales, et même celles à tendance grasse

Les dermatologues conseillent souvent les pains surgras. Car la composition de ces savons a leur effet bénéfique sur ces types de peaux. Ils le recommandent aussi en cas de problème de peau (acné, psoriasis, eczéma, mycoses, sècheresse cutanée, etc.). Car, le savon surgras est un savon de soin par excellence.

Le savon surgras : le meilleur des savons ?

Très certainement (si sa méthode de fabrication est artisanale) !

Tout d’abord, car c’est un savon 100% naturel (et vegan). Exit conservateurs, parabens, billes microplastiques, tensioactifs, parfums synthétiques, perturbateurs endocriniens, colorants controversés, graisses animales, etc. que l’on peut retrouver dans les savons conventionnels ou les gels douches par exemple.

Rien que des ingrédients 100% nature… pour un produit qui respecte autant votre corps que l’environnement ! Parce que oui, un savon surgras est avant tout biodégradable, écofrienly, zéro-déchet et hypoallergénique. Que demander de plus ?

savon doux et hypoallergénique pour la peau

Et puis et surtout, le savon surgras est un savon très doux (car c’est un savon au pH légèrement basique) ! Il a la propriété de laisser un léger voile protecteur sur la peau. Ainsi, le surgraissage protège et restaure la barrière cutanée. Son action permet ainsi de limiter l’évaporation de l’eau et d’éviter le dessèchement, les irritations cutanées ou les tiraillements de peau.
Il la protège également des agressions extérieures (je pense tous azimuts au froid, au soleil, au calcaire, aux bactéries, à la pollution, etc.). Utilisez-le donc en toute saison. En hiver, lorsque le vent ou le froid ou l’été irrite la peau ou en été, quand elle l’est par le soleil, le chlore, le sel et les UV.

De plus, les propriétés des huiles non saponifiées sont intégralement conservées et se retrouvent donc dans le savon (avec notamment des vitamines A ou E, phytostérols, polyphénols, etc. ). Les vertus antioxydantes, protectrices, restructurantes, nourrissantes, apaisantes ou adoucissantes sont héritées des corps gras non saponifiés. Pas étonnant que les savons surgras végétaux soient sains et efficaces.

Un excellent savon pour prendre soin de sa peau

Savon, film hydrolipidique et glycérine, le trio gagnant

Pour bien comprendre les vertus (ou méfaits) d’un savon, il est nécessaire de se pencher sur ces termes savon / glycérine / film hydrolipidique

  • Pour le savon industriel :
    dépourvu de glycérine et de surgras, les propriétés détergentes de ce type de savon ont tendance à décaper la peau et à éliminer le film hydrolipidique au moment du rinçage. L’épiderme est rendu vulnérable, les peaux sèches tiraillent…
    En guise de réponse, la production de sébum est suractivée pour reconstituer le film hydrolipidique et la peau est d’autant plus grasse !
  • Pour le savon traditionnel non surgras :
    riche en glycérine, il respecte un peu mieux l’épiderme. C’est un savon polyvalent qui peut être utilisé pour la toilette des peaux normales, le lavage des mains tout comme pour laver la vaisselle, son intérieur ou son linge.
    Bref, un savon écologique à la formule simple et efficace. Tout ce que l’on demande à un savon !
  • Pour le savon surgras :
    c’est le meilleur des savons. Les agents nutritifs contenus dans le surgraissage ont la propriété de préserver le film hydrolipidique, grâce à la présence simultanée de glycérine, qui a ce pouvoir d’hydrater la peau, et du surgras.
    Ces savons solides respectent donc grandement la peau, notamment celles fragilisées. Vous pouvez alors choisir, les yeux fermés, un savon surgras pour l’ensemble du corps : visage, cheveux, toilette intime, etc.
le savon surgras est recommandé pour les peaux sèches et fragilisées.

Le savon surgras est-il forcément un savon saponifié à froid ?

Eh bien non ! Derrière le qualificatif de surgras, on retrouve des savons saponifiés à chaud et des savons saponifiés à froid !
Décryptons tout cela…

Mais, comment fabrique-t-on un savon ?

Revenons aux bases. Pour fabriquer un savon, quel qu’il soit, il faut 2 ingrédients :

  • les triglycérides d’un corps gras végétal — comme de l’huile ou du beurre — ou animal — comme du saindoux, du suif —,
  • un agent alcalin minéral soude pour les savons durs type savon de Marseille ou savon d’Alep, ou potasse pour les savons plus mous et les savons liquides.

En faisant chauffer ces 2 ingrédients, les corps apideux sont entièrement transformés en savon solide et en glycérine naturelle.

C’est la saponification, une réaction chimique mise au point il y a des siècles. Tous les savonniers du monde l’utilisent : de Marseille à Alep sans oublier les industriels !

Mais derrière cette réaction chimique, il y a tout un panel de variantes pour faire du “bon” comme du “mauvais” savon !

La fabrication du savon surgras débute par cette même saponification. La même que celle d’un savon classique. Mais alors où est la différence ? Un ajout d’huiles en fin de processus. Voilà le secret !
Cela peut être du beurre de karité, de l’huile d’amande douce, de baie de laurier ou toute autre huile végétale.

Saponification à froid ou saponification à chaud ?

La technique de saponification à froid pour fabriquer un savon a le vent en poupe. Synonyme de fabrication artisanale, en petite quantité, elle se base sur la réaction chimique du corps gras avec la base forte sans être chauffée. Réalisée à température ambiante, ce processus dure entre 24h et 48h. Il est incomplet : une part des huiles ne réagit pas et le surgraissage des savons saponifiés à froid est ainsi inhérent au processus de fabrication.

La saponification à chaud (ou au chaudon) est quant à elle une technique de fabrication qui se base sur la chauffe des ingrédients. Les maîtres-savonniers chauffent l’huile et la soude (souvent plusieurs jours et à haute température). Ils contrôlent ainsi précisément les huiles qui seront saponifiées ou non. Ils peuvent aussi terminer intégralement le processus de saponification et d’obtenir une pâte de savon qui est coulée, refroidie et séchée habituellement pendant plusieurs mois afin d’obtenir un savon solide dur. C’est aussi la seule technique qui permet de “travailler” des huiles rares (laurier, nigelle, argan, etc.) et de préserver entièrement leurs propriétés !

La saponification à chaud est donc, contrairement aux idées reçues, très respectueuse des matières premières !

Le savon d’Alep est-il un savon surgras ?

La réponse est : oui !
La fabrication par des savonneries artisanales et traditionnelles de ce savon légendaire se base sur une saponification à chaud à base d’huiles d’olive et de baie de laurier.

Ainsi, les maîtres-savonniers font chauffer dans des chaudrons l’huile d’olive avec la soude caustique. Cette huile de base supporte très bien la chaleur et donne des savons doux et bien durs (qui durent très longtemps…).

C’est une fois la réaction chimique de saponification rincée et terminée (la chauffe dure en général 2 à 3 jours) que les artisans-savonniers ajoutent l’huile de baie de laurier à la pâte savonneuse obtenue. C’est cette huile qui donne au futur savon d’Alep sa spécificité et ses bénéfices uniques.
Et c’est surtout cette huile ajoutée en toute fin de processus qui apporte le surgras du savon d’Alep.

Cette huile précieuse n’est donc pas transformée, ni saponifiée. Elle garde toutes ses propriétés aseptisantes, apaisantes, astringentes, antiseptiques, cicatrisantes ou antioxydantes.

Savon d’Alep ou savon de Marseille : quelle différence ?

Le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille ! Autant dire qu’il y a une vraie filiation entre ces 2 types de savons.
Tous 2 sont saponifiés à chaud.
Tous 2 ont une composition naturelle exclusivement à base d’huiles végétales.
Tous 2 sont issus d’un savoir-faire ancestral et artisanal.

Mais quand on fabrique le premier à partir d’huile d’olive, huile de coco et de palme (version marseillaise), l’autre l’est à partir d’huile d’olive et de baie de laurier (pain alépin).
L’un existe en brun pâle ou en vert (Marseille) quand l’autre se présente sous la forme d’un cube à l’extérieur brun et au cœur vert émeraude (Alep).
Enfin, le Marseillais est économique et polyvalent (toilette des peaux normales, ménage, etc.) quand l’alépin est davantage utilisé en cosmétique pour les peaux fragilisées et à problèmes.

Nos savons d’Alep

Nous avons sélectionné avec soin toute une gamme de savons d’Alep traditionnels à un prix juste, pour vous offrir, sous la marque Yom by Yom, le meilleur d’Alep.

Vous voulez être certain d’utiliser le bon savon d’Alep ?

Faites notre test en moins de 2 min.
À vos marques. Prêts !

Maintenant, le savon surgras n’a plus de secret pour vous ! Utilisez-le à gogo dans votre routine beauté & soin et dites adieu à votre peau de croco. Il va devenir votre savon préféré.

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.