Vous avez du mal à choisir un savon d’Alep ? Vous êtes en quête de celui qui a la meilleure qualité et est le mieux adapté à votre peau ? Normal, pas si simple de choisir le meilleur savon d’Alep parmi le large éventail de types de pains. On vous dit tout, vous n’avez qu’à suivre pas à pas notre guide de choix !
Notre guide d’achat
“le meilleur savon d’Alep en fonction de votre type de peau”
Savon d’Alep 20%
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Composition | 80% huile d’olive – 20% d’huile de baie de laurier |
Usages | Savon polyvalent adapté au corps, au visage et aux cheveux Peut être utilisé tous les jours, par toute la famille (même bébé) et tous les types de peau (sèche, mixte, grasse…) |
Prix | 💰💰 |
Mon avis :
C’est le savon d’Alep traditionnel par excellence. C’est aussi la formule la plus polyvalente, convenant à toutes les peaux et au meilleur rapport qualité/prix. Il est aussi idéal pour faire ses premiers pas avec le savon d’Alep.
Savon d’Alep 35%
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Composition | 65% huile d’olive – 35% d’huile de baie de laurier |
Usages | Idéal pour les peaux grasses, à imperfections et à problèmes (acné, psoriasis, mycoses, eczéma, rougeurs, boutons…) |
Prix | 💰💰💰 |
Mon avis :
Le pourcentage élevé d’huile de baies de laurier et la qualité du séchage en font un savon exceptionnel. Et, j’adore le petit détail plein de charme et d’authenticité : le papier servant au moment de sa fabrication a été conservé sur sa face arrière.
Savon d’Alep Oud & Ambre
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Composition | Huile d’olive, extrait d’huiles naturelles, huile de noix de coco, huiles essentielles. |
Usages | Convient à toutes les peaux. |
Prix | 💰 |
Mon avis :
Le parfum de ce savon est unique, rare et tout à fait remarquable. C’est le parfum oriental par excellence, qui embaume la salle de bain et transforme la douche en un véritable moment de détente et de relaxation. Et c’est un bel objet de décoration avec son motif d’arabesques et la cordelette pour suspendre le pain.
Savon d’Alep Jasmin & Nigelle
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Composition | Huile d’olive, huiles naturelles et huiles essentielles de jasmin et de nigelle (cumin noir) |
Usages | Cosmétique particulièrement adapté aux peaux matures, fragilisées, sensibles auxquelles il apporte douceur, vitalité et régénération. |
Prix | 💰 |
Mon avis :
La senteur de ce parfum est à la fois délicate, élégante et chaude, envoûtante. C’est une véritable immersion dans un jardin oriental en fleur… avec, cerise sur le gâteau, des bienfaits fantastiques pour la peau.
Savon d’Alep Lavande & Aloe vera
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Composition | Huile d’olive, extrait d’huiles naturelles, huile de noix de coco, huiles essentielles. |
Usages | Convient particulièrement aux épidermes les plus sensibles comme aux plus secs, pour les apaiser, purifier, relaxer et tonifier. |
Prix | 💰 |
Mon avis :
Ce savon d’Alep naturellement parfumé rassemble la richesse du parfum de la lavande avec le pouvoir de l’aloe vera. C’est une invitation à voyager dans les champs ensoleillés de Provence et un avant-goût de vacances… pour démarrer sa journée tout en beauté !
Vous voulez être certain d’utiliser le bon savon d’Alep ?
Faites notre test en moins de 2 min.
À vos marques. Prêts !
Les règles d’or pour bien choisir un savon d’Alep
La qualité va souvent de pair avec l’authenticité. Alors, pour reconnaître un bon et vrai savon d’Alep, voici les critères à prendre en compte :
Le meilleur savon d’Alep est fabriqué à Alep
C’est peut-être et sûrement la première chose à regarder sur le packaging : le lieu (ou à défaut le pays) de fabrication.
Pour le savon d’Alep, comme pour le savon de Marseille ou le camembert, il n’y a pas d’AOP. On peut trouver un savon estampillé “savon d’Alep” fabriqué à Ankara ou même à Paris ! Le meilleur savon d’Alep est sûrement un savon authentique, fabriqué à Alep, dans une savonnerie ancestrale, et selon la méthode de fabrication originelle.
Les ingrédients d’un bon savon sont naturels
La composition d’un vrai savon d’Alep est uniquement naturelle. Sans colorant, ni conservateurs, alcool, dérivés pétrochimiques, paraben ou autre ingrédient chimique.
C’est un mélange de corps gras d’origine végétale (huiles d’olive et de baie de laurier) auxquels on ajoute un agent alcalin (soude mélangée à de l’eau). La saponification fait le reste, transformant ces ingrédients en pâte savonneuse qui sera séchée puis découpée en cube.
Les atouts d’un savon surgras dans un petit cube de savon d’Alep
Le savon d’Alep n’est pas un savon classique, c’est un savon surgras. Car, l’huile de baie de laurier est ajoutée en toute fin du processus de saponification. Ce surplus en agents graissants n’est pas transformé et c’est là toute sa particularité et sa différence : être un savon qui permet de nettoyer sans assécher.
Il apporte donc un réel confort à l’épiderme. Adieu les sensations de tiraillements et de démangeaisons grâce au léger film protecteur laissé sur la peau.
Une fabrication artisanale et traditionnelle avant tout
Autre indispensable qui fait un bon savon : choisir un produit artisanal. Et, vous pouvez reconnaître un authentique pain d’Alep à sa forme irrégulière qui ne trompe pas. Car ils sont toujours découpés manuellement à l’aide d’un outil spécifique : une sorte de râteau à lames coupantes. Tout comme l’estampage se pratique aujourd’hui encore à la main… Aucune machine, aucune automatisation, rien que des gestes et un savoir-faire issus d’une longue tradition artisanale.
L’étape du séchage qui dure entre 6 et 9 mois se fait, elle aussi, naturellement, à l’air libre. Plus elle est élevée, plus la qualité et la conservation du savon seront bonnes…
Le temps est laissé au temps pour faire son œuvre et donner le meilleur…
Que peut apporter le véritable savon d’Alep de meilleur pour sa peau ?
Le savon d’Alep, le savon le plus vieux du monde
Le meilleur savon d’Alep est tout d’abord un savon solide traditionnel issu d’une longue tradition savonnière. Ancêtre de tous les savons solides — savon de Marseille ou savon de Castille en tête —, les premières traces du savon d’Alep sont connues dès l’époque sumérienne, il y a 3000 à 3500 ans. Son histoire a traversé les âges et les époques, forgeant ainsi sa renommée. Cléopâtre, ou la reine Zénobie de Syrie en avait fait leur élixir beauté…
Aujourd’hui, la fabrication du savon continue dans la cité d’Alep (malgré la guerre et les événements qu’ont subi le pays). Les savonneries artisanales qui subsistent perpétuent ce savoir-faire millénaire transmis de génération en génération. Avec les mêmes gestes, les mêmes ingrédients — huile d’olive, huile de baie de laurier et soude —, le même procédé — une saponification à chaud en chaudron —.
Le résultat ? Un produit d’exception, parmi les meilleurs savons du monde, notamment pour l’hygiène.
Les 1001 bienfaits du savon d’Alep
Le savon d’Alep est un savon naturel aux multiples bienfaits. Ce sont ses ingrédients qui apportent acides gras monosaturés, vitamines A, C, E, antioxydants, éléments nutritifs et actifs. À la clé, hydratation, souplesse, éclat et douceur pour la peau.
Bien au-delà de ces simples bienfaits, mais ô combien recherchés, il renferme plusieurs actions :
Des propriétés purifiantes
L’action assainissante du savon d’Alep provient de l’huile de baie de laurier aux vertus antibactériennes et protectrices qui élimine les impuretés sans irriter. Ainsi, il rééquilibre en douceur les peaux mixtes, les peaux à problèmes et les peaux grasses pour leur permettre de retrouver confort et éclat.
Des qualités nourrissantes
Sa formule enrichie en huiles végétales d’olive et de baie de laurier hydrate l’épiderme et l’assouplit. Ses actifs — notamment les antioxydants, vitamines et acides gras essentiels, les célèbres oméga 6 et oméga 9 — pénètrent en profondeur dans la peau et en font un nettoyant très doux tout en la laissant douce et souple.
Un effet anti-âge
Avec sa haute teneur en vitamines (A, D, K et E en tête) et en antioxydants, le savon d’Alep aide la peau à se protéger des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Il aide aussi à la protéger des rayons UV ou des agressions extérieures, de la pollution… et participe à la lutte contre les premiers signes du vieillissement et l’apparition des rides.
Un pouvoir régénérant
Les antioxydants présents dans l’huile d’olive – et dans le savon d’Alep – sont aussi reconnus pour éliminer efficacement les cellules mortes. Les pores sont ainsi désincrustés naturellement. Le teint est plus net, plus éclatant et plus lumineux. Vous retrouvez une peau saine et au toucher velouté et soyeux.
Une vertu tonifiante
Autre bienfait du savon d’Alep : préserver et maintenir l’élasticité de la peau. L’épiderme est plus ferme, plus souple et plus rebondi. C’est grâce à l’action conjointe de l’acide oléique (issu de l’huile d’olive), de l’acide gras palmitique et l’acide gras linoléique (issus de l’huile de baie de laurier). Ces actifs sont des essentiels pour redonner éclat et vitalité à la peau.
Enfin, le savon d’Alep est avant tout et surtout un cosmétique naturel de soin. Une bonne routine beauté avec le meilleur savon d’Alep est le secret d’une peau en pleine forme. Et, pour plus longtemps.