Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

savon ph neutre

GUIDE ET CONSEILS

Le savon au pH neutre. Pourquoi l’utiliser ? (ou pas)

Vous vous êtes déjà retrouvé devant ce choix cornélien : savon au pH neutre ou savon classique ? Et face aux arguments implacables du premier qui promet un lavage plus doux et plus respectueux de la peau, on ne peut guère résister.
Et pourtant. Peu savent sa composition et ses réels effets sur notre épiderme.

Alors, je vous propose de faire le point et de décrypter les dessous de celui que l’on appelle aussi pain dermatologique ou même savon sans savon ?
À vos marques, prêts, partez !

Pleins feu sur la coqueluche de la cosmétique zéro déchet

Le savon au pH neutre est érigé en véritable star de nos salles de bain et comme routine miracle pour les peaux sensibles et fragilisées.

Mais qui est-il vraiment ?

Un savon au pH neutre, kesako ?

Sous forme liquide ou solide, le savon neutre a un pH proche de 7 et donc avoisinant celui de la peau. Ses promesses (qu’il tient généralement de l’avis de tous) ? Limiter au maximum le dessèchement de la peau sous la douche et éviter l’altération du film hydrolipidique — au pH acide — source d’irritations et de démangeaisons.

Il peut être utilisé au quotidien, pour la toilette de toute la famille (même bébé et enfant) et par tous les types de peaux (sèches, grasses ou mixtes), même celles souffrant d’infection.

Et comment le reconnaître et savoir si un savon a un pH neutre ? En faisant confiance (si on le peut) aux étiquettes. Car, visuellement, rien ne ressemble plus à un savon classique qu’un savon neutre.
Même forme et même aspect. Même couleur. Même odeur et parfum.

La toute petite différence se situe dans sa composition ! Et là, je vous préviens, il faut ressortir ses cours de chimie et être pointu en la matière !

La légende du savon sans savon

Revenons à la base. Un savon traditionnel (et artisanal) tel que le savon de Marseille ou d’Alep, est le produit d’une saponification, une réaction chimique, entre des graisses (généralement des huiles végétales) avec une base (soude ou potasse). Le pH de ces savons est compris entre 8 et 11.

Pour notre savon au pH neutre, il n’en est rien. Sa formulation peut certes être basée sur 95% ou plus d’ingrédients naturels. Mais il y a forcément les derniers pourcents qui font toute la différence (et qui aussi fâchent et posent problème, entre nous soit dit). Ils correspondent en réalité à un mélange de tensioactifs synthétiques (d’origine pétrochimique) et d’adjuvants qui ont pour but de recréer artificiellement l’aspect mousseux et la texture du vrai savon.

Voilà pourquoi c’est une aberration d’appeler ce type de nettoyant “un savon”. Et voilà pourquoi son véritable nom est plutôt le “syndet” (contraction de synthetic detergent). Mais c’est tellement moins glamour, n’est-ce pas ?

le savon au ph neutre pour le soin de la peau

Prendre soin de sa peau de la meilleure des façons

Vous l’aurez compris. Un véritable savon au pH neutre n’existe pas. N’en déplaise à certains. 

Un nettoyant neutre, c’est tout au plus un pain dermatologique ou un savon sans savon. Drôle d’appellation (et nom quelque peu ambigu) pour ces pains nettoyants.

Quel est le meilleur savon à choisir pour nettoyer sa peau ?

Telle est bien LA question.
Si le savon sans savon n’est pas aussi clean que cela. Quel cosmétique choisir ?

Et la réponse ne tient pas en une simple phrase.

Si on a une peau saine et en bonne santé, privilégiez un savon traditionnel, saponifié à chaud ou à froid, à la formule naturelle (sans paraben, sulfates ou colorant) et respectueuse de votre santé. Certes, il bouleverse le pH physiologique de sa peau un court instant. Pendant 20 minutes tout au plus. Car notre corps est doté d’un pouvoir tampon : celui de réguler lui-même son pH…  et tout redevient comme avant le savonnage. Comme si de rien n’était.

En revanche, si on a un derme très sec, atopique, sujet à un eczéma sévère par exemple, l’utilisation d’un produit d’hygiène classique (et d’autant plus si le rinçage est mal fait) aggrave les irritations et sensations de démangeaison. Le pain dermatologique peut être une excellente solution qui vous aide à apaiser et à protéger votre derme à problème. Parlez-en à votre dermatologue qui vous conseillera sur le meilleur produit lavant pour vous.

Le savon d’Alep surgras, la meilleure alternative au pain dermatologique 

Pour celles et ceux qui préfèreront le savon traditionnel, les savons surgras auront sûrement leur préférence, car ils ont le pouvoir de laver ET de prendre soin de la peau. C’est l’effet 2 en 1.

Et parmi eux, on compte le savon d’Alep.

Riche en actifs surgraissants et en glycérine naturelle, il est certainement le meilleur savon pour nettoyer en douceur la peau. Extra-doux, l’utilisation du savon d’Alep apporte son action hydratante et nourrissante pour le corps, le visage et les cheveux. Et grâce à ses ingrédients 100% naturels, il est hyper respectueux et protecteur de notre épiderme. Aucune réaction cutanée même pour les peaux fragiles, il convient même et surtout aux peaux à problèmes (eczéma, psoriasis, acné, irritations, etc), sur les zones intimes (même en post accouchement) ou pour la peau délicate de bébé. Parfait à utiliser en remplacement de son gel douche ou de son shampoing, et ce, sans modération !

Son odeur douce (sans parfum synthétique) et sa texture fine, légère et tellement agréable font de ce nettoyant moussant un moment de plaisir.

Et puis n’oublions pas qu’un seul pain remplace 4 à 5 flacons de savon neutre de format XXL. À la clé, pas de plastique, pas de déchet et un max d’économie pour un usage familial !

Découvrir notre gamme de savons d’Alep 

Authentique savon d'Alep

Savon d’Alep authentique
35% de baie de laurier

C’est le savon d’Alep par excellence. Sa très forte teneur en laurier est idéale pour la toilette quotidienne des épidermes à problèmes.

savon d'Alep surgras

Savons d’Alep parfumés

Pour tous les amoureux.ses de savons parfumés, tombez sous le charme des versions savon cordelette. Vous allez autant craquer pour leur parfum incomparable que pour leur prix tout doux !

Essayer nos savons d’Alep

Découvrez nos échantillons à tout petit prix.

Quel savon d’Alep utiliser ?

Faites notre test en moins de 2 min.
À vos marques. Prêts !

Devenir incollable sur le pH et le savon 

Maintenant que vous en savez plus sur le savon au pH neutre, approfondissons le sujet pH et savon.
Savez-vous qu’il existe aussi des savons au pH basique et même au pH acide ?
Dans cette jungle des appellations, on décortique tout cela en répondant à 5 questions sur le sujet.

Qu’est-ce que le pH ?

Le terme pH signifie “potentiel hydrogène”. Certes. Mais derrière ce terme ce cache, une échelle de mesure de l’acidité (ou de la basicité) d’un produit. Qu’il soit liquide ou solide d’ailleurs. Cette échelle va de 0 à 14.
En dessous de 7, c’est un milieu acide (comme le thé, le café, le jus de citron…)
Au-dessus de 7, c’est une solution basique (ou alcalin), tel que l’eau de mer, l’eau de javel ou le sang.
Et un pH égal à 7 (celui de l’eau pure) est neutre.

Simple, non ?

Quel est le pH de la peau ?

Avant de s’intéresser au pH de notre savon, concentrons-nous sur celui de notre corps. Eh bien, la peau est légèrement acide. Son pH est généralement proche de 5,5.

C’est le film hydrolipidique, la barrière de notre épiderme, qui possède ces propriétés. C’est d’ailleurs ce manteau acide qui limite fortement la prolifération des bactéries et des germes. La nature est bien faite, non ?

Est-ce que les savons traditionnels ont un pH neutre ?

Eh bien non ! Les savons naturels classiques et fabriqués selon le principe d’une saponification ont un pH entre 8 et 11. Ils ont donc légèrement basiques et ont un pH légèrement différent de celui de notre peau.

Quelles sont les conséquences ? Lorsqu’on se lave avec un produit basique sur notre peau acide, une modification (temporaire) de l’équilibre cutané se produit. La peau se dessèche et est alors plus vulnérable aux agressions extérieures et irritations, plus sensible et plus réactive.

zoom sur le ph des savons

Quid des savons surgras ?

Les savons surgras contribuent à maintenir l’hydratation naturelle de la peau. Ils sont moins susceptibles de provoquer irritations ou dessèchement, ce qui en fait une excellente solution pour les peaux sensibles, les peaux sèches, squameuses et sujettes aux démangeaisons.

Si vous souffrez d’une affection cutanée telle que l’eczéma, le psoriasis ou la rosacée, l’utilisation d’un savon surgras est bénéfique pour soulager, apaiser et calmer les désagréments de ces affections. Car le savon surgras est tout indiqué comme alternative aux produits de beauté contenant produits chimiques agressifs.

Quels sont les savons à pH neutre ?

Pour acheter des pains dermatologiques, plusieurs options s’offrent à vous. Rendez-vous en pharmacie et parapharmacie, dans votre supermarché ou sur une boutique en ligne… et retrouvez une liste de savons hypoallergéniques (et des marques).

Choisir le bon savon pour votre peau, c’est avant tout opter pour une routine de soins douce et efficace. Doux, hypoallergénique, les savons surgras — et les savons d’Alep — conviennent à tous les types de peau, maintenant l’équilibre naturel de l’épiderme. L’important : que vos cosmétiques laissent la peau saine et hydratée.
Élémentaire mon cher Watson !

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.