Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

les bienfaits du savon d'Alep

GUIDE ET CONSEILS

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Moins frenchy que le savon de Marseille, le savon d’Alep est pourtant un véritable trésor pour notre épiderme ! La liste des bienfaits du savon d’Alep en fait même un cosmétique de choix particulièrement adapté pour le soin de sa peau au naturel. On vous explique tout !

Les bienfaits du savon d’Alep : entre authenticité et naturel, pourquoi choisir ?

La recette du vrai savon d’Alep est la même depuis plus de 3500 ans ! 

L’histoire du savon remonte à la nuit des temps. Plus précisément aux Sumériens. Ils fabriquaient une pâte savonneuse à base de graisses animales saponifiées. C’était au Moyen-Orient, vers 2500-2000 avant notre ère.

C’est vers 1500 avant notre ère que le savon d’Alep a fait son apparition. C’est le plus vieux savon dur du monde. Fabriqué depuis toujours à base d’huile d’olive et de laurier, les maitres-savonniers de la ville d’Alep en Syrie détiennent ses secrets de fabrication et sont les gardiens d’un savoir-faire millénaire et ô combien vertueux pour notre épiderme.

Des ingrédients 100% naturels et sains pour un concentré d’actifs beauté

Sa formulation ancestrale et uniquement d’origine naturelle contient 4 ingrédients. Et c’est tout ! De l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier (l’ingrédient signature), de l’eau et de la soude naturelle dont il ne reste que quelques traces une fois le processus de saponification terminé.

C’est cette composition et cette association d’huiles qui lui octroient toutes les vertus et les bienfaits au véritable savon d’Alep. 

L’huile d’olive est riche en acides gras (dont des omégas 3 et 6), antioxydants naturels et vitamines A, C, D, E et K. La liste de ses effets est longue :

  • hydrater et nourrir en profondeur,
  • adoucir et repulper,
  • calmer et apaiser les peaux et les cuirs chevelus,
  • lutter contre le dessèchement et l’apparition des premières rides.

L’huile de baies de laurier contient quant à elle acide gras, acide laurique, en vitamines, minéraux et protéines. Des actifs qui ont le pouvoir de :

Savon au pH légèrement basique, il est particulièrement doux. Avec ses propriétés ultra-hydratante, nourrissante, apaisante, désinfectante, cicatrisante et purifiante, il ravit tous les types de peaux — sensible, grasse, sèche, mixte,… — ! Non-allergisant et sans aucune contre-indication : il convient à tous les épidermes, même pour le visage, la toilette intime ou l’épiderme de bébé !

En résumé. Carton plein pour le pain de couleur brun au cœur vert.

La douceur d’un savon naturel et d’un savon surgras…

Utiliser le savon d’Alep au quotidien permet de faire rimer rituel beauté avec soin. Car il est reconnu pour respecter le film hydrolipidique de l’épiderme et plus globalement l’organisme.

La raison ? La glycérine contenue dans le savon. En effet, les pains d’Alep sont des savons surgras contenant de la glycérine naturelle. Créée lors du processus de saponification, cette glycérine n’est pas ajoutée, mais issue des huiles végétales.

Ce “surgras” a un effet émollient qui contribue à soulager et à nourrir la peau, les cheveux et le cuir chevelu (et non à les assécher, les agresser ou les irriter comme les autres savons). Ainsi, quand on utilise un savon surgraissé, on nettoie ET on nourrit. L’effet 2 en 1 ! Le savon d’Alep est beaucoup plus doux que n’importe quel autre pain

Et comme il est également sans colorant, ni conservateur, huile de palme, graisse animale, solvant, paraben, adjuvant, parfum ou tout autre composant chimique, rien d’étonnant que ce cosmétique naturel et très pur a une place de choix dans les routines beauté bio.

Comment bien choisir son savon d’Alep ?

Bien choisir la teneur en baie de laurier en fonction de son type de peau ou de cheveux

Première question à vous poser avant d’utiliser le savon d’Alep. Quel dosage en huile de baie de laurier est le plus adapté à ma peau ou à mes cheveux ?

En effet, outre le coût, les propriétés et les usages diffèrent en fonction de la teneur en huile de baies de laurier…

Vous voulez être certain d’utiliser le bon savon d’Alep ?

Faites notre test en moins de 2 min.
À vos marques. Prêts !

Pour nettoyer son visage ou son corps

  • Pour les peaux sèches, délicates et sensibles, préférez un savon de visage très riche en huile d’olive plus nourrissante. Son dosage d’huile de baie de laurier sera donc compris entre 5% et 15%. 
  • Pour les peaux mixtes, optez pour un savon comprenant entre 15% et 25% de baie de laurier. 
  • Pour les peaux grasses, plutôt un savon entre 25% et 40%.
bienfaits du savon d'Alep

Est-ce que je peux me laver avec du savon d’Alep si j’ai un problème de peau ou de cuir chevelu ?

Vous avez une peau sensible, qui rougit et dont les produits provoquent des picotements, des démangeaisons ou des irritations ? Vous souffrez d’acné, de psoriasis, d’eczéma ou de pellicules ?

Choisir un nettoyant beauté qui respecte son corps est primordial. En particulier avec l’utilisation de produits naturels — et du savon d’Alep.

En un mot, optez autant que vous le pouvez pour les soins hypoallergéniques et naturels. Cosmétique sans parfum, sans colorant et autre allergène, le savon d’Alep est alors tout indiqué pour prendre soin de soi au quotidien et au naturel. Couplé aux pouvoirs hydratant, nourrissant et antiseptique, il est un allié de taille pour combattre imperfections cutanées ou du cuir chevelu, en complément des traitements médicaux.

Privilégiez plutôt un savon à haute teneur en laurier (40%) doté de vertus dermatologiques plus importantes… et n’hésitez pas à demander l’avis à votre dermatologue !

Si néanmoins, vous ressentez des petits tiraillements de la peau à la sortie de la douche, pas besoin d’utiliser de la crème. Une seule règle : adopter quelques gestes simples et toujours 100% natures. En appliquant par exemple des hydrolats apaisants et calmants — lavande, bleuet, camomille, etc. —, ou même d’huiles végétales naturelles beaucoup plus hydratantes — amande douce, avocat ou jojoba par exemple.

Comme shampoing pour ses cheveux

Adoptez le savon d’Alep pour les cheveux en suivant la même “recette“ que pour votre peau !

  • Si vous avez les cheveux gras, privilégiez un savon riche en huile de laurier (25% et plus).
  • Si, en revanche, vous avez les cheveux secs, choisissez plutôt un savon d’Alep avec beaucoup d’huile d’olive, plus doux et plus naturel, qui leur apportera l’hydratation dont ils ont besoin.
  • Pour les cheveux dits “normaux”, un savon entre 15% et 25% d’huile de baie de laurier sera idéal.

Pour le rasage

Saviez-vous que le savon d’Alep est une excellente mousse à raser ? non !
Avec son pouvoir glissant et ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, il est une très bonne alternative aux mousses du commerce (et aux soins de rasage par la même occasion). Être rasé de près tout en réduisant le feu du rasoir, les rougeurs et les micro-coupures : opter pour un savon à 35% d’huile de baie de laurier pour profiter au maximum de ses propriétés.

Trouvez son savon d’Alep idéal…

Faites ainsi du savon d’Alep un incontournable de votre salle de bain et de votre routine beauté. Idéal pour les peaux délicates, efficace pour les problèmes de peau, ses nombreux bénéfices vous apporteront bien-être et soulagement.

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.