— S O L D E S — livraison gratuite dès 49€ 29€ d'achat
(offre valable jusqu"au 7/02/22, en France Métropolitaine et pour une livraison en point relais).

GUIDE ET CONSEILS

Acné, s’en débarrasser enfin grâce à des astuces naturelles !

Ah, ces boutons disgracieux et ces plaques rouges qui se logent sur le visage, le cou, le corps… Pas besoin de vous faire un dessin.
Tout le monde est passé par la case acné. À l’adolescence, à l’âge adulte aussi… ils nous empestent la vie !

Et difficile de s’en débarrasser, n’est-ce pas ? Et puis pour retrouver une belle peau, vous aimeriez bien trouver un remède 100% naturel…

Alors, on vous partage nos astuces.

Qu’est-ce que l’acné ?

Bon, commençons par le début. Commençons par comprendre comment se forme l’acné.
La faute au sébum !

Certes, le sébum est le lubrifiant et le protecteur de la peau. Il est donc vital.
Mais si votre peau n’a pas assez de sébum, vous aurez une peau sèche et qui sera sujette aux gerçures.
Et si la production de sébum est excessive, là, tout le contraire : à vous la peau grasse et… un terrain favorable à l’acné !

Un déséquilibre qui est souvent favorisé par un dérèglement hormonal : la poussée hormonale des adolescents et, pour les femmes adultes, des changements ou fluctuations hormonaux lors d’une grossesse, lors de périodes de stress, lors des périodes du cycle, lors de la ménopause,…

Tout se passe au niveau des glandes sébacées — oui, ces poches à la racine des poils qui sont à l’origine de la sécrétion de sébum. Le trop de sébum (et donc une peau grasse) a tendance à épaissir la peau et à obstruer les pores ; la prolifération de bactéries provoque des inflammations et donc l’éruption de nos fameux boutons rouges, voire de points blancs ou de points noirs.

Comment retrouver une peau saine ?

Vous l’aurez compris : pour lutter contre l’acné, soit vous avez l’option médicale, traitement local, lotions vendues en pharmacie et traitements prescrits par votre dermatologue, soit prendre soin de votre peau pour éviter que les pores ne s’enflamment.
Si votre affection cutanée est sévère, cela peut nécessiter un traitement et vous pourrez sûrement combiner les 2 méthodes… pour un meilleur résultat !

Mais, concentrons-nous sur les remèdes naturels et respectueux de notre épiderme pour lutter contre l’acné très efficacement.

Pensez tout d’abord à bien nettoyer les zones acnéiques (ou, en prévention, à tendance grasse) le matin et en fin de journée avec un nettoyant très doux et très respectueux de la peau. Une routine beauté essentielle qui va réguler l’excès de sébum, limiter les comédons fermés (microkystes) et réduire l’effet peau qui brille et qui graisse.

les remèdes naturels à utiliser pour soigner sa peau et son acné

Réalisez un gommage de votre peau 1 à 2 fois par semaine. Exit les produits cosmétiques chimiques et industriels. Vous pouvez opter par exemple pour un mélange de poudre d’amande mélangée à de l’huile végétale ou du marc de café, un peu de citron et d’huile, qui sont d’excellentes recettes d’exfoliants naturels et faits maison.

Et puis, pourquoi pas revoir les soins et produits d’hygiène que vous utilisez pour passer à du 100% naturel et 100% respectueux de votre corps ! Si vous évitez soigneusement parfums, sulfates et autres allergènes, c’est autant de 💗love que vous donnez à votre peau.
Et n’oubliez pas, ils se cachent de partout : dans vos shampoings, vos gels douche, vos crèmes, votre lessive, votre maquillage aussi… et j’en oublie forcément !

Ces quelques réflexes à avoir (somme toute une bonne hygiène de vie) vont vous permettre d’assainir votre peau, diminuer vos problèmes de peau, de diminuer l’apparition de nouveaux boutons et… retrouvez une peau saine et nette.

Le pouvoir du savon d’Alep

Le savon d’Alep est reconnu pour ses vertus de dermoprotecteur et convient ainsi à tous les types de peau, même les plus fragiles et les peaux à problèmes. C’est pourquoi, au côté de l’aloe vera, l’argile, les huiles essentielles — notamment le Tea Tree —, le thé vert ou même le vinaigre de cidre, il soulage naturellement l’acné légère, l’acné modérée comme l’acné sévère.

Le pouvoir du savon d'Alep contre l'acné

… pour lutter contre l’acné

Avec une formule naturelle respectueuse de votre corps (et de la planète), le savon d’Alep est surtout un puissant anti-bactérien, idéal pour lutter contre la bactérie à l’origine de l’acné ! Il possède également d’excellentes propriétés cicatrisantes qui permettent de résorber vos boutons sans les assécher et ainsi éviter les cicatrices… et de protéger la peau !

Mais, au fait, quel savon d’Alep choisir pour les peaux acnéiques ?
Un pain avec peu d’huile de baie de laurier ? Ou au contraire très riche ?
Très bonne question ! Nous vous conseillons d’utiliser plutôt un savon riche en laurier pour bénéficier pleinement des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes du laurier. Au moins à hauteur de 30%. Mais attention de ne pas l’utiliser quotidiennement, notamment sur les zones les plus sensibles (visage, cou, etc.).

RECETTE
Lutter contre l’acné avec du savon d’ Alep

À réaliser 2 à 3 fois par semaine, de préférence le soir, avec du savon riche en huile de baie de laurier.

  • Mouiller votre visage à l’eau tiède.
  • Faire mousser un peu de savon d’Alep dans les mains.
  • Appliquer le savon sur la zone sujette à l’acné et nettoyer doucement la zone 1 à 2 minutes.
  • Rincer abondamment.
  • Hydrater votre peau avec une huile végétale de votre choix (argan, amande, etc.).

… pour hydrater sa peau

L’autre pouvoir du savon d’Alep, c’est d’hydrater grâce aux actifs nourrissants et adoucissants de l’huile d’olive. Très doux, il convient à toutes les peaux, et est très bien toléré par les peaux délicates et sensibles.

Utiliser en masque pour le visage, il purifie, lisse, débarrasse les impuretés et imperfections, recrée le film hydrolipidique pour redonner à sa peau de l’éclat. Ainsi, ce soin apaisant hydrate la peau tout en calmant l’inflammation et en régulant la production de sébum pour prévenir de l’acné.

RECETTE
Hydrater sa peau avec un masque purifiant au savon d’Alep

À utiliser quotidiennement.

  • Appliquer une couche épaisse de savon d’Alep (de préférence 20% de baie de laurier).
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Rincer à l’eau tiède.
  • Éventuellement, frotter délicatement avec un gant de crin.
  • Dans tous les cas, finir en hydratant bien sa peau avec une huile végétale.

Ainsi, avec ses multiples bienfaits santé et beauté, le savon d’Alep va devenir sans aucun doute votre indispensable pour soulager l’acné ! En bref, c’est LE produit de beauté coup de cœur “eco-friendly” qui fait des merveilles sur les peaux les plus exigeantes et sur les peaux acnéiques.

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.