— S O L D E S — livraison gratuite dès 49€ 29€ d'achat
(offre valable jusqu"au 7/02/22, en France Métropolitaine et pour une livraison en point relais).

les bienfaits du savon d'Alep

GUIDE ET CONSEILS

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

S’appliquant à même la peau, la question des ingrédients, de la composition et in fine des bienfaits des cosmétiques que l’on utilise au quotidien est importante. D’autant plus si on l’utilise pour sa peau sensible, pour la toilette intime, la peau de bébé,…

Penchons-nous donc sur la formulation du savon d’Alep et ses vertus.

Faites le choix d’ingrédients 100% naturels

La recette du savon d’Alep est la même depuis plus de 3 500 ans !

Avec une composition ancestrale uniquement naturelle, le pain d’Alep est le “must-have” de sa salle de bain 100% nature. La preuve avec uniquement 4 ingrédients inscrits au dos de l’étiquette : de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier — l’ingrédient signature qui le différencie de son homologue marseillais —, de l’eau et de la soude végétale — dont il ne reste que quelques traces une fois le processus de saponification à chaud terminé.

Côté composition et vertus…

Autant dire un produit cosmétique naturel et très pur. Sans colorant, ni conservateur, huile de palme, glycérine, graisse animale, solvant, paraben, adjuvant, parfum ou tout autre composant chimique.

C’est cette formulation végétale et cette association d’huile qui lui octroient toutes ses vertus et ses bienfaits. Ultra-hydratant et nourrissant, l’huile d’olive est riche en antioxydants naturels et en vitamine E. L’huile de baie de laurier, quant à elle, confère au savon d’Alep des effets apaisants, antiseptiques, désinfectants, cicatrisants et purifiants.
Et cerise sur le gâteau, plus le savon vieillit, plus il devient doux, se bonifie et… plus ses actifs sont importants !

La douceur d’un savon surgras

Côté pH, notre pain solide affiche un pH basique de 8. Un pH un peu plus élevé que celui de l’épiderme (qui est compris entre 5 et 6). Certes, il a tendance à assécher un peu la peau. Mais, comme il contient une part très importante d’actifs hydratants et nourrissants, ce savon surgras reste plus doux qu’un savon à base de dérivés de pétrole qui peuvent sensibiliser la peau et l’agresser ou l’irriter.

Si néanmoins, vous ressentez des petits tiraillements de la peau à la sortie de la douche, pas besoin d’utiliser de la crème. Une seule règle : adopter quelques gestes simples et toujours 100% natures.

Choisissez alors un savon d’Alep plus riche en baie de laurier et/ou complétez par l’application d’hydrolats apaisants et calmants — lavande, bleuet, camomille, etc. —, ou même d’huiles végétales naturelles beaucoup plus hydratantes — amande douce, avocat ou jojoba par exemple. Elles permettront de rééquilibrer le pH qui met en général une vingtaine de minutes à être restauré sans aucun autre produit.

Profitez au maximum des bienfaits du savon d’Alep !

Le savon d’Alep est reconnu pour respecter le film hydrolipidique de l’épiderme. L’utiliser au quotidien permet de faire rimer rituel beauté avec soin. Un geste hygiène qui respecte la peau, et plus globalement l’organisme.

Vous avez des problèmes de peau ?
Vous avez une peau sensible, qui rougit et dont les produits provoquent des picotements, des démangeaisons ou des irritations ?
Autrement dit, vous avez une peau réactive à tendance atopique ?

Choisir un produit de nettoyage et de beauté qui respecte son corps est primordial. En un mot, optez autant que vous le pouvez pour les produits hypoallergéniques et naturels. Cosmétique sans parfum, sans colorant et autre allergène, le savon d’Alep est alors tout indiqué pour prendre soin de soi au quotidien et au naturel.

Bien choisir la teneur en baie de laurier en fonction de son type de peau ou de cheveux

Première question à vous poser avant d’utiliser le savon d’Alep.
Quel dosage en huile de baie de laurier est le plus adapté à ma peau ou à mes cheveux ?

En effet, outre le coût qui diffère selon le dosage en huile de baie de laurier, les propriétés et les usages diffèrent également en fonction de la teneur en laurier…

Pour nettoyer sa peau

  • Pour les peaux sèches, délicates et sensibles, préférez un savon très riche en huile d’olive plus nourrissant et donc avec un dosage d’huile de baie de laurier compris entre 5% et 15%.
  • Pour les peaux mixtes, optez pour un savon comprenant entre 15% et 25% de baie de laurier.
  • Pour les peaux grasses, plutôt un savon entre 25% et 40%.
bienfaits du savon d'Alep

Comme shampoing pour ses cheveux

Adoptez la même “recette“ que pour votre peau !

  • Si vous avez les cheveux gras, privilégiez un savon riche en huile de laurier (25% et plus).
  • Si, en revanche, vous avez les cheveux secs, choisissez plutôt un savon d’Alep avec beaucoup d’huile d’olive, plus doux et plus naturel, qui leur apportera l’hydratation dont ils ont besoin.
  • Pour les cheveux dits “normaux”, un savon entre 15% et 25% d’huile de baie de laurier sera idéal.

Pour le rasage

Saviez-vous que le savon d’Alep est une excellente mousse à raser ? non !
Pourtant, avec son pouvoir glissant et ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, il est une très bonne alternative aux mousses du commerce. Être rasé de près tout en réduisant le feu du rasoir, les rougeurs et les micro-coupures : n’hésitez pas à opter pour un savon à 35% d’huile de baie de laurier pour profiter au maximum de ces propriétés et bienfaits.

Une solution pour combattre vos pathologies cutanées

Autre question à se poser.
Est-ce que je souhaite utiliser le savon d’Alep pour combattre un problème de peau ou de cuir chevelu ?

Eczéma, psoradis, érythème fessier du nourrisson, mycose, acné, rougeurs, petites coupures et petites plaies, pellicules. L’utilisation de produits naturels — et du savon d’Alep en particulier — peut apporter de nombreux bienfaits en complément des traitements usuels.

La raison ? La glycérine contenue dans le savon. En effet, les pains d’Alep sont des savons surgras, contenant de la glycérine naturelle, créée lors du processus de saponification à chaud. Cette glycérine n’est pas ajoutée, mais issue des huiles végétales.

Ce “surgras” a un effet émollient qui contribue à soulager et à nourrir la peau, les cheveux et le cuir chevelu (et non à les assécher comme les autres savons). Ainsi, quand on utilise un savon surgras, on nettoie et on nourrit. Couplé aux pouvoirs antiseptiques, le savon d’Alep est un allié de taille pour combattre imperfections cutanées, pellicules ou problèmes de peau.

Privilégiez plutôt un savon à haute teneur en laurier (40%) doté de vertus dermatologiques plus importantes… et n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue !

Faites ainsi du savon d’Alep un incontournable de votre salle de bain et de votre routine beauté. Idéal pour les peaux délicates, efficace pour les problèmes de peau, ses nombreux bienfaits vous apporteront bien-être et soulagement.

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.