— S O L D E S — livraison gratuite dès 49€ 29€ d'achat
(offre valable jusqu"au 7/02/22, en France Métropolitaine et pour une livraison en point relais).

GUIDE ET CONSEILS

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de baie de laurier, sa fabrication et ses bienfaits

Elle fait la renommée du savon d’Alep.
Elle donne la couleur vert émeraude au “savon-laurier”, comme l’appellent les Alépins.
Elle est dotée de vertus apaisantes et anti-microbiennes.
Vous l’aurez reconnue. L’huile de baie de laurier se distingue comme le soin beauté aux super pouvoirs !

Comment est fabriquée l’huile de baie de laurier ?

L’huile végétale de baie de laurier est extraite des fruits du laurier noblelaurus nobilis —, un arbuste sauvage originaire de Turquie et très présent dans le bassin méditerranéen.

Un arbre tout en symboles…

Puissance, victoire, gloire… ou paix.
Le laurier est chargé de symboles et de mythologies.

Le laurier, c’est pêle-mêle…
La couronne de laurier remise aux vainqueurs et aux poètes dans la Rome antique. Le symbole d’Apollon. Le rameau remis aux jeunes docteurs au Moyen-âge. L’origine du nom “baccalauréat” (bacca laurea, littéralement baie de laurier). La branche tenue par la colombe. Ou même la plante symbolisant l’immortalité pour les Chinois.

Ses fruits charnus et généreux sont un peu plus gros qu’une olive. Ils sont cueillis à l’automne lorsqu’ils se sont teinté d’une belle couleur bleu-noir. La pulpe regorge alors de corps gras et donne une grande quantité d’huile. La qualité et le parfum de cette huile dépendent directement de son terroir et de la richesse de la terre.

baies de laurier

C’est en plongeant les baies dans l’eau bouillante que les baies éclatent et libèrent l’huile. Le liquide visqueux remonte à la surface pour être ensuite recueilli. C’est ce que l’on appelle une extraction par décoction : une méthode aussi simple que naturelle !

Ne confondez pas l’huile de baies de laurier et l’huile de graines de laurier (interdite en cosmétique). C’est pourquoi l’extraction par décoction est choisie (et non une extraction par pression directe comme cela est le cas pour l’huile d’olive par exemple pour ne pas broyer les noyaux !).

Les bienfaits de cette huile

Purifiante, apaisante, assainissante, antiseptique, antimicrobienne, antioxydante, décongestionnante, émolliente, nourrissante, antiparasitaire, antihémorroïdaire, antirhumatismale, diurétique…
La liste des vertus de l’huile de baie de laurier est longue.

Cette huile puissante et aromatique est riche en vitamines, en minéraux et en protéines. Riche en acide gras et acide laurique, en vitamine E, elle apporte ses nombreux bénéfices pour le soin de la peau, des cheveux et de sa santé.

Elle est idéale en cas de problèmes de peaux ou imperfections. Efficace contre les mycoses, l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les pellicules, les furoncles, les inflammations cutanées, les ulcères, les points noirs ou les démangeaisons, elle offre une barrière protectrice contre le dessèchement.
Elle sera donc le meilleur allié pour nettoyer en profondeur et en douceur les épidermes secs, irrités, atopiques et à problèmes.

L’ingrédient phare du savon d’Alep

Huile noble et précieuse, c’est l’huile de baie de laurier qui donne le caractère si caractéristique au savon d’Alep… et c’est écrit dessus avec le sceau “Ghar mumtaz” en lettres arabes (excellent laurier).
Avec un parfum rappelant le girofle et la noix de muscade, elle lui donne aussi son odeur puissante caractéristique.
C’est elle aussi qui lui donne ses propriétés apaisantes, purifiantes et cicatrisantes.

D’où provient l’huile de baie de laurier utilisée dans les savons d’ Alep ?

Les savonniers d’Appels s’approvisionnent souvent dans la région d’Antioche (en Turquie) où le laurier pousse de manière sauvage sur de grandes étendues non cultivées. Cette huile peut aussi provenir de Kessab, région montagneuse du littoral syrien et proche de la frontière turque, au Nord de Lattaquié.

Les maîtres-savonniers ajoutent cette huile à la “pâte“ lors du troisième et dernier jour de cuisson, lorsque le processus de saponification touche à sa fin.

Comment bien choisir son savon d’ Alep ?

L’huile de baie de laurier est le gage de qualité du savon d’Alep. En fonction de la teneur en laurier, la qualité et les propriétés du savon d’Alep diffèrent et correspondent à des usages différents. Toilette du corps, du visage, shampoing, soin du cuir chevelu ou de la barbe, il est donc important de bien choisir son savon d’Alep :

Pour un usage quotidien sur tous les types de peauentre 3 et 5%
Pour un usage quotidien sur les peaux normales et sensiblesentre 12 et 15%
Pour le soin des peaux à tendance atopiqueentre 20 et 25%
Pour le soin des peaux acnéiques et les peaux sèches
Pour le soin des cheveux gras
entre 30 et 40%

Bref, vous l’aurez compris… L’huile de baie de laurier est le must-have pour celles et ceux, qui comme moi, veulent prendre soin de soi, simplement, sans chichi et au naturel !

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.