Produit cosmétique artisanal de qualité, le savon d’Alep est célèbre dans le monde entier et est considéré comme le plus vieux savon du monde. Il est aujourd’hui de nouveau plébiscité pour sa simplicité et son naturel.
Alors qu’il ne reste plus qu’une poignée de savonneries à Alep, on retrouve désormais de nombreuses versions aux côtés de l’authentique savon d’Alep. Fabriqué à Alep. Fabriqué au Maghreb ou en Europe. Des pains bas de gamme. Et même de vulgaires copies dont la plupart sont fabriqués comme des savons industriels.
Alors, comment s’y retrouver ? Nous vous donnons les clés pour déceler un produit de qualité…
Comment vérifier d’authenticité de votre savon d’Alep ?
Emblématique de la ville syrienne, le savon d’Alep fait l’objet aujourd’hui de nombreuses contrefaçons. Il y a les vrais et les faux savons d’Alep ! Ceux élaborés à Alep selon la recette originelle, et les autres — autrement dit des copies…
Alors, comment reconnaître un véritable savon d’Alep et démêler les idées reçues autour de ce savon emblématique ?
- Consultez le dos de l’étiquette.
Sur de nombreuses marques de savon, une mention “fabriqué en…“ indique le pays de production. - Scrutez, toujours au dos de l’étiquette, la liste des ingrédients.
La composition d’un authentique savon d’Alep ne doit comporter que 4 ingrédients nobles : de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier, de la soude et de l’eau (autrement dit, si la liste annote les ingrédients INCI : Sodium olivate, Aqua, Laurus nobilis, Sodium hydroxide).
Les contrefaçons ajoutent souvent des colorants ou de l’huile de palme ou de coprah pour réduire la part d’huile d’olive (et faire des économies !).
De plus, un vrai savon d’Alep doit obligatoirement contenir de l’huile de baie de laurier. Sinon c’est au mieux un savon d’huile d’olive pur, autrement dit un savon de Castille, ou au pire un savon de piètre qualité. - Regardez le seau incrusté sur la face avant du pain.
Certes, c’est écrit en lettres arabes, mais vous devriez y lire, en plus du nom de la savonnerie, حلب (Alep), certifiant une production dans son berceau historique. Bref, une parfaite traçabilité du produit ! - Observez sa couleur (beige brun à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur), son odeur (un peu âcre et très caractéristique) et son aspect (toujours un cube ou un parallélépipède, irrégulier et “brut de décoffrage”, qui ne doit pas être gras).
Car un savon d’Alep authentique est avant tout un produit artisanal, découpé et façonné à la main par le maître-savonnier. Les pains sont donc irréguliers, le tampon place lui aussi de manière aléatoire sur la face… - Réalisez le test de la floraison !
Car, ce savon neuf et non utilisé doit (dans la plupart des cas) flotter ; c’est le signe d’un temps de séchage élevé (toujours égal ou supérieur à 9 mois) qui rend le pain moins dense et donc flottable. - Faites attention au prix !
Un savon “low cost“ doit vous mettre la puce à l’oreille ! Un bon et véritable savon d’Alep a un coût certain du fait des prix des matières premières (compter entre 5 et 8€ pour un pain d’un poids de 200g et une formulation à 20% de laurier). C’est sûrement un des meilleurs indicateurs. La qualité et l’authenticité ont un prix !
Une dénomination non protégée
Souvent imité (mais jamais égalé !), le vrai pain d’Alep est issu d’un savoir-faire ancestral (de plus de 3000 ans). Les maîtres-savonniers qui l’élabore, se transmettent le secret de sa fabrication de génération en génération. Mais derrière ce nom, on ne peut pas à proprement parler de protection et d’AOC (appellation d’origine contrôlée). Car il n’en existe pas.
Néanmoins, déchiffrons ensemble les caractéristiques essentielles d’un savon d’Alep authentique.
Un territoire syrien délimité
Le pain d’Alep ne fait pas l’objet d’une protection géographique au niveau international. Comme le savon de Marseille ou le camembert. Ainsi, tout le monde peut utiliser le nom “savon d’Alep” et l’apposer sur des savons qui n’ont rien du produit original et originel. D’où la multiplicité des contrefaçons et des copies !

Cependant, une protection de l’indication géographique et un décret sont en vigueur sur le territoire syrien depuis respectivement 2007 et 2011. L’appellation et le lieu de fabrication du savon traditionnel fabriqué en Syrie sont ainsi protégés et certifiés.
En effet, les autorités du pays imposent que les savons soient fabriqués dans un territoire comprenant la ville d’Alep et sa proche agglomération, et selon la recette ancestrale — au chaudron –, pour pouvoir prétendre à l’appellation “savon d’Alep“. S’il est produit dans une autre ville (Edleb, Lattaquié ou Kessab) et même s’il respecte la recette et les ingrédients, il sera appelé “saboun Ghar” (savon au laurier).
Une composition d’ingrédients nobles
Les matières premières utilisées (huile d’olive & huile de baies de laurier) sont à la base de la notoriété du vrai savon d’Alep. Car en plus d’être exclusivement des produits naturels, ce sont aussi des ingrédients d’une très grande qualité. Un savon naturel surgras à base d’huile reconnu depuis des millénaires pour ses bienfaits pour tous les types de peaux — peaux sèches, mixtes ou grasses — ou de cheveux.
Le maître-savonnier sélectionne notamment ses huiles végétales avec soin. L’huile d’olive provient souvent d’une deuxième pression à froid, plus rarement vierge (première pression à froid). L’huile de baie de laurier à partir de la pulpe du fruit du laurier (Laurus Nobilis) par décoction.
Il se fournit en général à proximité : dans la proche région oléicole d’Alep pour l’huile d’olive et dans la toute proche région du Sud de la Turquie pour l’huile de baie de laurier…
La recette ancestrale du pain d’Alep
Le procédé de fabrication est, lui aussi, hérité d’une longue tradition.
Pour obtenir une saponification à chaud, les maîtres savonniers chauffent l’huile d’olive dans une cuve enterrée avec de l’eau et de la soude naturelle. Durant 2 à 3 jours, cette chauffe, réalisée de façon artisanale dans des chaudrons de cuisson en cuivre, permet de porter à ébullition et de cuire ces “ingrédients“. La réaction chimique qui se produit permet de transformer l’huile en savon.
L’huile de baie de laurier, plus délicate et fragile, est ajoutée en toute fin de saponification.
Après avoir étalé la pâte sur le sol de l’atelier, l’avoir refroidie, l’avoir découpée en petits blocs qui sont ensuite estampillés, les petits cubes de forme parallélépipède sont empilés en pyramide et en quinconce. Le séchage à l’air libre peut débuter pour une durée de 9 mois à 2 ans. La soude qui n’avait pas réagi avec l’huile pendant la saponification, se décompose ; le taux d’humidité baisse ; la surface s’oxyde pour prendre une couleur beige/brune.
Bref, un processus totalement artisanal où chaque savon est unique !

Savon d’Alep et vrai savon d’Alep !
Vous l’aurez compris : un authentique savon d’Alep, c’est un lieu de fabrication, des ingrédients et une recette.
Mais la réalité est plus complexe que cela. La guerre et depuis la situation économique désastreuse ont engendré l’exil des savonneries traditionnellement situées dans le centre-ville historique d’Alep. Au mieux pour la toute proche périphérie de la ville.
Mais surtout pour l’étranger. En Turquie. Au Liban. Dans le Maghreb. En France aussi.
Avant la guerre, plus de 40 savonneries alépines produisaient 50 000 tonnes de savon par an. Aujourd’hui, elles ne sont qu’une poignée (moins d’une dizaine).
Pour celles qui subsistent et qui ont été épargnées, les pillages, l’état des routes et depuis quelques mois, la pénurie des carburants, les paralysent. Cette situation rend très difficile la circulation, l’approvisionnement en matières premières tout comme l’exportation de la production. L’augmentation des coûts des huiles et des transports viennent s’ajouter aux difficultés rencontrées par ces entreprises artisanales.
Quant aux maîtres-savonniers qui se sont exilés, ils perpétuent ailleurs leur savoir-faire. Les puristes considèrent cela comme de la contrefaçon. Les autres comme de la sauvegarde et de la survie d’un artisanat menacé.
Les conditions climatiques (indispensables pour un bon séchage) et la qualité des matières premières locales restent néanmoins le meilleur atout des authentiques savons d’Alep fabriqués dans la cité syrienne.
Où acheter du savon d’Alep authentique de Syrie ?
Notre boutique Yom by Yom propose des authentiques savons d’Alep, fabriqués à Alep (du moins tant que cela sera possible). C’est une fierté de mettre en valeur et de promouvoir ce savoir-faire artisanal et ancestral issu de son terroir d’origine.

Aussi, nous nous engageons à être transparent sur l’origine de nos produits et vous retrouverez clairement sur leurs étiquettes leur lieu de fabrication. Car rien n’est immuable. Aujourd’hui, nous arrivons à nous approvisionner en Syrie. Mais demain ?
Maintenant que vous êtes incollables sur l’authenticité des savons d’Alep. Vous ne pourrez plus vous tromper et vous laisser berner par des pains à la qualité médiocre.
En achetant le véritable produit d’Alep, plébiscitez ce savon végétal et naturel à la formule hypoallergénique, biodégradable (pour une démarche zéro déchet) et idéale pour toute la famille !