Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

bienfaits des graines de nigelle

GUIDE ET CONSEILS

Les bienfaits surprenants de la nigelle (à retrouver dans le savon)

Le savon à la nigelle, vous connaissez ? Fabriqués à base de l’huile de ses graines, il renferme de nombreuses propriétés cosmétiques pour sa peau, son visage et ses cheveux. Son utilisation est d’ailleurs reconnue pour ses effets anti-vieillissement, les problèmes cutanés…

Bref, une panacée remarquable, très prisée et un ingrédient sublimé par les bienfaits traditionnels du savon d’Alep. Nous vous invitons à découvrir tout cela…

Quelles sont les vertus des savons à la nigelle ?

Au côté de l’huile végétale, des compléments alimentaires, souvent en capsules, il existe des savons à la nigelle. Ils permettent de profiter de tous les bienfaits de ce produit… de manière si simple et si pratique (parce qu’un petit savon solide s’emporte n’importe où, même en voyage !).

Leur fabrication — artisanale à partir d’une saponification à chaud pour notre véritable savon d’Alep — est synonyme de nombreux bienfaits dermatologiques. Il nettoie bien sûr, mais aussi protège, prend soin…
Un concentré de vertus qui sont hérités directement des actifs de son ingrédient principal : l’huile de graines de nigelle.

La puissance des savons à la nigelle pour la peau

En base lavante pour le corps en lieu et place de votre gel douche. En masque pour le visage. Appliqué à même la peau (après l’avoir fait mousser dans le creux de ses mains ou sur une éponge), ce savon hydratera et purifiera votre épiderme, en profondeur et tout en douceur !

L’efficacité du cumin noir — l’autre nom de la nigelle — est à la hauteur de sa réputation.
Réduire les inflammations, apaiser les irritations et démangeaisons, éliminer les bactéries, réguler la production de sébum, favoriser la régénération cellulaire, lisser la texture de la peau, réduire l’apparence des rides, ridules ou cicatrices, éclaircir les taches pigmentaires, uniformiser le teint.
La liste est longue (et non exhaustive) et font de notre pain un must-have de sa routine de soin cutané.

Il convient donc aux peaux matures, sensibles, abimées, grasses… et les peaux à problèmes. Je pense à l’acné, aux mycoses, au psoriasis, à l’eczéma.
Plus qu’un simple nettoyant, c’est une source de bien-être cutané et de soin pour son épiderme qui sera plus doux et mieux nourri.

Un savon à l’huile végétale de cumin noir, c’est aussi pour les cheveux et le cuir chevelu !

Pensez également au savon à l’huile de nigelle pour remplacer vos shampoings conventionnels. Excellent soin capillaire, les cheveux sublimés et soignés l’apprécient particulièrement.

Nourrir, fortifier et revitaliser le cheveu. Assouplir, améliorer sa brillance, réduire les frisottis.
Renforcer les follicules pileux, stimuler la production de kératine, favoriser sa pousse.
Améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu, prévenir la perte de cheveux.
Apaiser le cuir chevelu irrité, réduire les démangeaisons, éliminer les pellicules.

Tels sont pêle-mêle les bénéfices des savons à l’huile de cumin noir et de notre savon d’Alep jasmin et nigelle. Il aide ainsi à retrouver des cheveux éclatants de vitalité, à revitaliser la fibre capillaire et avoir un cuir chevelu sain. Il fait donc des merveilles sur les cheveux secs, sensibles, abîmés, crépus ou cassants, les pellicules ou même la calvitie. 

Les bienfaits hérités des graines en font un produit capillaire naturel et efficace pour ces types de cheveux exigeants.
À tester d’urgence pour sa chevelure.

Focus sur le savon d’Alep à la nigelle

Le savon d’Alep nigelle — enrichi aux huiles et huiles essentielles de cette plante — est un excellent moyen de tester les vertus de ce savon millénaire associées à ceux de la nigelle.

Savon d'Alep Jasmin et nigelle

Savon d’Alep parfumé
Jasmin & Nigelle

Délicatement parfumé, notre savon d’Alep Jasmin et Nigelle est idéal pour rendre la peau douce et rayonnante. Il apporte hydratation à l’épiderme, relaxation tout en laissant sur son sillage un doux et délicat parfum. Il est reconnu pour réduire les rides et l’acné, éliminer les cellules mortes et préserver la beauté et la jeunesse de son visage et de sa peau.

Tester nos savons !

Découvrez nos échantillons à tout petit prix.

Offre de bienvenue

Profitez de -15% sur votre première commande.

C’est en réalité la version “contemporaine” de son demi-frère, le savon d’Alep authentique et traditionnel. Ce pain est, lui aussi, entièrement fabriqué à la main par les maîtres savonniers alépins (les mêmes qui élaborent la recette originale). Ils sélectionnent avec soin les huiles de qualité, notamment pour l’huile d’olive de première pression, l’ingrédient principal. Un savon élaboré dans la plus pure tradition d’Alep qui allie plaisir, bien-être et bienfaits.

Car, ce savon surgras est sans aucun doute un cosmétique naturel de haute qualité à la senteur divine… idéal pour un usage quotidien. Un indispensable à avoir dans sa salle de bain.

Avec une mousse fine et onctueuse, il transforme vos douches en un instant plaisir et apporte une douceur incomparable.
Car, ce savon est tout aussi bien adapté à la peau qu’aux cheveux.

Les graines de nigelle : un trésor de propriétés

Pour mieux comprendre les bienfaits de cette gamme de savons, revenons en détail sur les actifs de l’huile de nigelle.

graines de nigelle, l'or noir des Égyptiens

Un élixir employé depuis des millénaires dans le monde arabe

La nigelle est, en premier lieu, un soin naturel ancestral. 

Appelée autrefois “l’or des Égyptiens” ou “l’or des Pharaons”, l’huile végétale de nigelle est le fruit d’une longue tradition, et d’une toute aussi large réputation.

Il y a plus de 3 000 ans, les médecins égyptiens connaissaient déjà les vertus médicinales et la qualité des nutriments de la nigelle. Ils ajoutaient d’ailleurs ses graines aux plats des pharaons ! Les archéologues ont retrouvé de l’huile de nigelle dans le tombeau de Toutankhamon. Et la reine Néfertiti utilisait quelques gouttes de cette huile pour son teint qualifié d’exquis.
Le prophète Mohammed a dit que cette huile “… guérit toutes les maladies sauf la mort”.
Et, les Arabes la surnomment “Habbatul baraka“, ce qui signifie “graines de la bénédiction”.

Aujourd’hui, au Moyen-Orient, les graines du cumin noir entrent couramment dans la composition des mets et plats comme épice. Les Égyptiens en saupoudrent leurs cafés, leurs pâtisseries, etc. Mais, la nigelle est également très prisée de la phytothérapie, de l’aromathérapie et même à des fins thérapeutiques.
D’ailleurs plutôt sous forme d’huile ou d’huile essentielle.

Tout comme le savon artisanal à l’ambre ou à l’oud, le pain à l’huile de nigelle est un voyage au pays des Milles et une nuits !

Nigella sativa, côté plante et fleur

Nigelle cultivée ou cumin noir, nigelle de Damas, nigelle des champs, nigelle de France aussi.
Les nigelles (car il existe une vingtaine d’espèces) sont des plantes herbacées annuelles. Elles ont toutes le point en commun d’être originaires d’Asie.

Cette plante à la fleur bleue — nigella sativa — est tantôt utilisée comme ornement, tantôt comme épice. Elle est essentiellement cultivée dans les régions méditerranéennes.
Et ce sont les graines de nigelle, noires, semblables au pavot, qui lui donne son nom et sa réputation. Car, si la nigelle fait partie de la famille des renonculacées (comme le bouton d’or), son genre Nigella signifie en latin “noir”, en référence à la couleur des graines.

Même si certaines espèces sont toxiques, les graines aromatiques de nigelle recèlent des saveurs atypiques et raffinées rappelant le poivre et la fraise. Elles possèdent également de nombreuses vertus cosmétiques pour le corps.

Fleur de nigelle ou cumin noir

Les multiples pouvoirs du cumin noir

Avec sa robe ambrée ou jaune foncé, l’huile de nigelle est extraite des graines par pression à froid.

Il faut savoir que les corps gras extraits de ces graines renferment plus de 100 principes actifs. Une richesse en principes actifs qui contient acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 9), mais aussi des vitamines A, E et des minéraux (fer, potassium, zinc, cuivre, sélénium, sodium et phosphore). Et, de ce fait, de nombreuses actions !

Des bienfaits (propriétés nutritionnelles comme thérapeutiques) attestées scientifiquement qui en font ainsi une huile de référence en cosmétique.

  • Nourrissante et hydratante.
    C’est une huile parfaite pour les peaux sèches et sensibles et qui leur redonne élasticité, souplesse et douceur. Pour les cheveux, elle les fortifie et aide à lutter contre la chute des cheveux !
  • Régénérante et antioxydante.
    Cette huile favorise la régénérescence des cellules de la peau tout en la protégeant, grâce à sa riche teneur en polyphénols et thymoquinones. Particulièrement recommandée pour les peaux matures et son effet anti-âge.
  • Antifongique et anti-inflammatoire
    Avec des molécules anti-infectieuses puissantes (notamment la thymoquinone), elle agit contre les bactéries et les champignons en cas d’inflammations de la peau, psoriasis, mycoses, zona ou furoncles.
  • Apaisante et purifiante
    Cette huile aide à réparer les lésions cutanées causées par l’acné, réduit les rougeurs, calme les irritations et démangeaisons de la peau et régule l’excès de sébum. Que demander de plus ?

Précautions et conseils importants :
Vous ne devez jamais utiliser cette huile pure, mais toujours mélangée. N’hésitez pas à la diluer avec une autre huile végétale et à demander l’avis d’un naturopathe ou d’un professionnel de santé avant de l’utiliser.
L’huile de nigelle contient naturellement des huiles essentielles. Elle est donc contre-indiquée aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes et allaitantes?!
De même, vous ne devez pas l’appliquer à proximité des yeux et de la bouche, car elle irrite les muqueuses. 

Je vous mets au défi d’essayer la nigelle. Vous allez l’adorer et ne plus pouvoir vous en passer. Enfin, gardez en tête que l’essentiel est de rendre le moment de sa douche mémorable… Et là, aucun doute, le savon Nigelle & Jasmin va vous faire sentir comme une princesse des milles et une nuits ?

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.