La nigelle, vous connaissez ? Super-aliment à la notoriété grandissante en Occident, les graines de nigelle renferment plus de 100 principes actifs. Des actifs qui ont des bénéfices pour sa santé en général, pour la beauté et la santé de sa peau ou de ses cheveux. Souvent mis en avant pour ses effets anti-vieillissement, la nigelle fait aussi des merveilles pour les problèmes de peau…
Bref, une panacée remarquable et très prisée notamment du monde arabe et du Maghreb depuis des siècles. Un ingrédient qui sublime les bienfaits du savon d’Alep à son effigie et que nous vous faisons découvrir…
Nigella sativa, côté plante et fleur
Nigelle cultivée ou cumin noir, nigelle de Damas, nigelle des champs, nigelle de France aussi.
Les nigelles (car il existe une vingtaine d’espèces) sont des plantes herbacées annuelles. Elles ont toutes le point en commun d’être originaires d’Asie.
Cette plante à la fleur bleue — nigella sativa — est tantôt utilisée comme ornement, tantôt comme épice. Elle est essentiellement cultivée dans les régions méditerranéennes.
Et ce sont les graines de nigelle, noires, semblables au pavot, qui lui donne son nom et sa réputation. Car, si la nigelle appartient à la famille des renonculacées (comme le bouton d’or), son genre Nigella signifie en latin “noir”, en référence à la couleur des graines.
Même si certaines espèces sont toxiques, les graines aromatiques de nigelle recèlent des saveurs atypiques et raffinées rappelant le poivre et la fraise. Elles possèdent également de nombreux bienfaits cosmétiques pour le corps.

Les graines de nigelle : un trésor de propriétés
Les graines du cumin noir sont couramment employées comme épice au Moyen-Orient et plus généralement dans les plats orientaux. Les Égyptiens en saupoudrent leurs cafés, leurs pâtisseries, etc. La nigelle est également très prisée de la phytothérapie, de l’aromathérapie et même à des fins thérapeutiques.
D’ailleurs plutôt sous forme d’huile ou d’huile essentielle.
Un élixir employé depuis des millénaires dans le monde arabe
Il y a plus de 3 000 ans, les médecins égyptiens connaissaient déjà les vertus médicinales et la qualité des nutriments de la nigelle. Ils ajoutaient d’ailleurs ses graines aux plats des pharaons ! Les archéologues ont retrouvé de l’huile de nigelle dans le tombeau de Toutankhamon. Et la reine Néfertiti utilisait l’huile de nigelle pour son teint qualifié d’exquis.
Le prophète Mohammed a dit de cette huile qu’elle “… guérit toutes les maladies sauf la mort”.
Et, les Arabes la surnomment “Habbatul baraka“, ce qui signifie “graines de la bénédiction”.
Les multiples pouvoirs du cumin noir
Appelée autrefois “l’or des Égyptiens” ou “l’or des Pharaons”, l’huile de nigelle est le fruit d’une longue tradition, et d’une toute aussi large réputation. Avec sa robe ambrée ou jaune foncé, elle est extraite des graines par pression à froid.
Doté d’une richesse en principes actifs, le précieux corps gras extrait contient acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 9). Il compte aussi des vitamines A, E et des minéraux (fer, potassium, zinc, cuivre, sélénium, sodium et phosphore). Et, de ce fait, de nombreuses vertus !

Des bienfaits (propriétés nutritionnelles comme thérapeutiques) attestées scientifiquement qui en font une huile de référence en cosmétique.
- Nourrissante et hydratante.
C’est une huile parfaite pour les peaux sèches et sensibles et qui leur redonne élasticité, souplesse et douceur. - Régénérante et antioxydante.
Cette huile favorise la régénérescence des cellules de la peau tout en la protégeant, grâce à sa teneur en polyphénols et thymoquinones. Particulièrement recommandée pour les peaux matures et son effet anti-âge. - Antifongique et anti-inflammatoire
Avec des molécules anti-infectieuses puissantes, elle agit contre les bactéries et les champignons en cas d’inflammations de la peau, psoriasis, mycoses, zona ou furoncles. - Apaisante et purifiante
Cette huile prévient la formation de petits boutons d’acné, réduit les rougeurs, calme les irritations et démangeaisons de la peau, l’eczéma et régule l’excès de sébum. Que demander de plus ?
Précautions importantes :
Vous ne devez jamais utiliser cette huile pure, mais toujours mélangée avec une autre huile végétale et en cure. Bien demander l’avis d’un naturopathe ou d’un professionnel de santé.
L’huile de nigelle contient naturellement des huiles essentielles. Elle est donc contre-indiquée aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes et allaitantes !
De même, vous ne devez pas l’appliquer à proximité des yeux et de la bouche, car elle irrite les muqueuses.
Quelles sont les vertus des savons à la nigelle ?
Au côté de l’huile, des compléments alimentaires, souvent en capsules, il existe des savons à la nigelle. Ils permettent de profiter de tous les bienfaits des graines de nigelle… de manière si simple et si pratique (parce qu’un petit savon solide s’emporte n’importe où, même en voyage !).
Délicatement parfumé, notre savon d’Alep Jasmin et Nigelle est idéal pour rendre la peau douce et rayonnante. Il apporte hydratation à l’épiderme, relaxation tout en laissant sur son sillage un doux et délicat parfum. Il permet de réduire les rides et l’acné, d’éliminer les cellules mortes et de préserver la beauté et la jeunesse de son visage et de sa peau.
Notre savon d’Alep jasmin & nigelle — enrichi aux huiles et huiles essentielles de ces 2 plantes — est un excellent moyen de tester les bienfaits et les propriétés de la nigelle 🙂.
C’est en réalité la version “contemporaine” de son demi-frère, le savon d’Alep authentique et traditionnel. Ce pain est lui aussi entièrement fabriqué à la main par les maîtres-savonniers alépins (les mêmes qui élaborent la recette originale). Ils sélectionnent avec soin les huiles pour leur qualité, notamment pour l’huile d’olive de première pression, l’ingrédient principal. Un savon élaboré dans la plus pure tradition d’Alep qui allie plaisir, bien-être et bienfaits.
Car, ce savon surgras est sans aucun doute un cosmétique naturel de haute qualité à la senteur divine… idéal pour un usage quotidien. Un indispensable à avoir dans sa salle de bain.
Avec une mousse fine et onctueuse, il transforme vos douches en un instant plaisir et apporte une douceur incomparable à votre corps.
Car ce savon est tout aussi bien adapté à la peau qu’aux cheveux.
L’huile végétale de nigelle pour les cheveux et le cuir chevelu
Utilisé en remplacement de votre shampoing, le savon d’Alep jasmin et nigelle aide à retrouver des cheveux éclatants de vitalité, à revitaliser la fibre capillaire et ravoir un cuir chevelu sain. Cheveux secs, sensibles, abîmés ou cassants, pellicules ou même pertes de cheveux. Les bienfaits de la nigelle en font un produit capillaire naturel et efficace pour ces types de cheveux exigeants.
Les vertus de la nigelle de Damas pour la peau
En masque pour le visage. En base lavante pour le corps en lieu et place de votre gel douche. Appliqué à même la peau (après l’avoir fait mousser dans le creux de ses mains ou sur une éponge), ce savon hydratera et purifiera votre épiderme, en profondeur et tout en douceur ! Il est idéal pour les peaux à problèmes, les peaux grasses, les peaux matures. Plus qu’un simple nettoyant, c’est une source de bien-être cutané qui participe à la reconstitution lipidique de la peau pour la rendant plus douce et mieux nourrie.
Je vous mets au défi d’essayer la nigelle. Vous allez l’adorer et ne plus pouvoir vous en passer. Enfin, gardez en tête que l’essentiel est de rendre le moment de sa douche mémorable… Et là, aucun doute, le savon Nigelle & Jasmin va vous faire sentir comme une princesse des milles et une nuits 😉