— S O L D E S — livraison gratuite dès 49€ 29€ d'achat
(offre valable jusqu"au 7/02/22, en France Métropolitaine et pour une livraison en point relais).

GUIDE ET CONSEILS

Prendre soin de sa peau au naturel : choisir le savon d’Alep

Prendre soin de sa peau naturellement. Qui n’en rêve pas ? Surtout si vous souffrez de sécheresse de peau, d’imperfections, de petits boutons, voire de problèmes de peau. Je pense tous azimuts à l’acné, à l’eczéma, le psoriasis et tant d’autres.

Bref, quelle routine 100% naturelle adopter pour prendre soin de sa peau ? Comment rendre sa peau et son visage lisse et propre ? Quel produit choisir pour avoir une belle peau ? Comment le savon d’Alep put vous y aider ?
Je fais le point avec vous ! 

Bien connaître son type de peau

Avant de parler bon cosmétique et bon produit de soin, il est indispensable de bien connaître sa peau. En effet, ce n’est qu’en connaissant bien son corps, que l’on peut choisir une routine beauté qui lui convienne…

peau sèche

Vous avez une peau sèche, si…

  • vous souffrez de démangeaisons et de tiraillements notamment après la douche, le bain ou la piscine,
  • elle est déshydratée le matin,
  • votre teint est terne,
  • vous avez des rougeurs surtout quand votre peau est agressée par le froid,
  • votre peau est rugueuse,
  • elle manque de souplesse et d’élasticité.
peau grasse

Vous avez une peau grasse, si….

  • elle a tendance à luire et à briller,
  • votre zone en T (front, nez et menton) est sujette aux excès de sébum,
  • vos pores sont dilatés,
  • vous avez des points noirs et/ou de l’acné.
peau mixte

Vous avez une peau mixte, si….

  • votre zone en T a tendance à être grasse, avec des pores dilatés et peut présenter occasionnellement points noirs, imperfections et petits boutons rouges,
  • vos joues ont un grain de peau normal et lisse, parfois avec quelques signes de légères sécheresses.
peau normale

Vous avez une peau normale (quelle chance 😉), si…

  • vous avez un teint lisse,
  • son aspect est uniforme,
  • le grain est régulier et les pores non visibles,
  • votre peau est équilibrée et saine.
peau sensible et réactive

Vous avez une peau sensible et réactive, si….

  • elle réagit excessivement aux agressions extérieures (froid, pollution, vent, changement de température, etc.),
  • elle a tendance à démanger, à tirailler, à être inconfortable,
  • elle a tendance à rougir, à être rugueuse et déshydratée.

Alors, vous y voyez plus clair ?
N’oubliez pas que votre type de peau n’est pas immuable ; vous, votre corps, votre peau change au fil des saisons, des événements de votre vie, de votre âge…
Apprenez à déceler tous ces changements… pour adapter votre routine soin et beauté en toutes circonstances.

Le secret pour avoir une peau parfaite…

Vous avez sûrement essayé tous types de produits cosmétiques de supermarché ou de pharmacie pour réduire vos boutons, hydrater votre peau sèche, soulager vos problèmes de peau. Cela pouvait être des gommages hyper abrasifs, des crèmes hydratantes au lever, au coucher qui n’hydrataient pas votre peau.
En définitive, plus vous les utilisiez, pire c’était…. Le cercle vicieux par excellence !

En un mot : votre routine beauté ne convient pas à votre peau !

Une routine beauté respectueuse de votre peau

Commencez par installer une routine de soin plus naturel et plus adapté à votre corps pour réduire ou résoudre par eux-mêmes vos problèmes de peau et retrouver une peau parfaite.

Bannissez produits cosmétiques industriels, réduisez aussi votre maquillage — le fond de teint par exemple étouffe la peau, bouche les pores —. Et intéressez-vous aux méthodes naturelles pour prendre soin de votre peau. Car apprendre à utiliser des produits mieux en termes de composition et non agressifs, c’est apporter que du love 💕 à son épiderme.
Vous verrez, déjà ne faire que cela, ça fait déjà toute la différence.

C’est sans aucun doute mon premier conseil, indispensable et incontournable ! Parce que le naturel fait des merveilles !

Les bons gestes pour bien nettoyer sa peau

Le second conseil : nettoyer sa peau quotidiennement. De la pollution, des poussières, de la transpiration, des résidus de produits de soin, des impuretés, des allergènes, du sébum aussi, qui se sont accumulées durant la journée. C’est même un geste indispensable pour avoir une peau saine et éclatante.

les bons gestes pour bien nettoyer sa peau

Le soir, avant d’aller vous coucher, ou en fin de journée, mettez en place une routine nettoyage du visage en profondeur (démaquillage et nettoyage par exemple). Le matin, privilégiez un nettoyage très doux pour ne pas déséquilibrer sa peau, ne pas l’assécher et ne pas l’irriter. Ce soin n’a pour objectif que de débarrasser votre peau du sébum et des cellules mortes produits par le renouvellement des cellules et du film hydrolipidique qui s’effectue la nuit.

Selon vos préférences, adoptez un gel, une huile nettoyante, une mousse nettoyante, une lotion, un exfoliant ou… du savon.

Le savon d’Alep, un essentiel pour sublimer sa peau au naturel

Car, oui, se faire une beauté avec le savon d’Alep, c’est un allié de taille pour prendre soin de sa peau (visage, main et corps) et est idéal pour sa toilette corporelle. C’est même un basique utilisé comme produit de beauté depuis des millénaires. Pour ma part, il est devenu la pierre angulaire de ma routine beauté nature depuis maintenant des années.

Le savon d’Alep est, rappelons-le, un savon surgras à la composition 100% naturelle. De ce fait, il ne renferme aucune substance synthétique, aucun parfum ou adjuvant artificiel. Un savon fortement concentré en huiles végétales (huile de baie de laurier et huile d’olive) et donc riche en actifs bénéfiques à la peau, qui a pour principales propriétés :

  • d’hydrater la peau,
  • de combattre le dessèchement cutané,
  • d’être émollient (effet adoucissant et assouplissant),
  • de posséder des vertus astringentes qui aident à réduire les pores diamantés et à affiner le grain de peau,
  • d’être cicatrisant et apaisant.
le savon d'Alep et se bienfaits pour la peau

Loin des sensations d’inconfort et de peau qui tire, il saura protéger votre épiderme de bien des tracas. En effet, le savon d’Alep lave avant tout en douceur, et surtout ne décape pas le film hydrolipidique de la peau.

Il a également le très grand avantage de s’adapter à tous les types de peau. Car, oui, on a toute une peau très différente en fonction de son âge, de son exposition au soleil, de son hygiène de vie. Et il est nécessaire d’adapter à tout instant sa routine skincare.

Grâce aux différentes concentrations en huile de baie de laurier disponibles, vous pouvez trouver “savon” à son pied. Retrouvez dans notre guide tous les conseils pour bien choisir son savon d’Alep en fonction de sa peau…

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir votre savon d’Alep adapté à votre peau, comment bien utiliser ce pain dans votre routine soin de la peau ?

Comment bien faire sa routine skincare au savon d’Alep?

Pour votre corps, rien de plus simple. Remplacez tout bonnement votre gel douche par du savon d’Alep. N’oubliez pas que même si c’est un savon surgras hydratant, l’étape hydratation à la sortie de la douche ne doit pas être zappée !

mousse nettoyant du savon d'Alep pour prendre soin de la peau

Pour le visage, faites un lavage avec de la mousse crémeuse (obtenue en frottant le savon solide dans les paumes de vos mains).
Sachez que vous pouvez aussi réaliser occasionnellement un masque visage au savon d’Alep. Pour cela, soit vous laissez agir la mousse crémeuse 1 à 2 minutes avant de la rincer à l’eau claire, soit vous pouvez faire fondre du savon d’Alep et appliquer le produit en couche épaisse sur votre visage. À rincer après quelques minutes à l’eau tiède.

Vous avez maintenant toutes les clés pour passer à un rituel beauté naturel, adapté et respectueux de votre type de peau. Je n’ai aucun doute, qu’après quelques jours d’utilisation du savon d’Alep, vous sentirez que votre peau va mieux. En tous les cas, c’est mon cas…

Et vous, ce trésor caché a-t-il déjà trouvé une place dans votre salle de bain ?

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.