Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

GUIDE ET CONSEILS

Quel savon pour une peau grasse (et impeccable) ?

Une peau qui luit toute la journée. Des pores dilatés. Des points noirs et des boutons d’acné. Ras-le-bol d’avoir un teint brouillé ?
Pas de panique, on crie haut et fort que le savon est votre meilleur allié à adopter d’urgence dans sa routine quotidienne de soin. Mais attention, pas n’importe lequel.

Suivez nos conseils pour un teint zéro défaut… avec le savon, s’il vous plaît !

Comment lutter contre la peau grasse ?

Les problèmes de peau grasse ne sont pas une fatalité. Pour s’en débarrasser, l’utilisation d’un cosmétique adapté est de rigueur. Et cela peut être le savon !

Bien choisir un savon pour son visage à la peau grasse

S’il est une partie du corps particulièrement sensible aux problèmes de peau grasse, c’est bien le visage. Et ça se voit comme un nez au milieu de la figure…

Le savon de visage doit pouvoir s’adapter aux particularités de l’hyperséborrhée, et par ricochet, réduire les imperfections, points noirs, comédons, boutons d’acné, kystes sébacés et pores dilatés en premier lieu. Bref, l’enjeu du soin est de réguler l’activité des glandes sébacées, sans assécher l’épiderme ni décaper tout le gras non plus. Le film hydrolipidique, la barrière protectrice du derme composés d’eau, de lipides, d’enzymes, de cellules cornées, de sébum et de sueur, est essentiel à la bonne santé de sa peau. Un jeu d’équilibriste 😉

Les meilleurs savons pour les peaux grasses 

Vous l’aurez compris. Votre savon spécialement conçu pour la peau lipidique doit donc obligatoirement contenir des actifs qui réduisent le surplus de gras sans agresser le derme. Car peau agressée produit pour se défendre toujours plus de sébum et là, c’est la cata. 

se laver le visage avec un savon pour peau grasse

Quand on doit choisir un savon excellent pour notre visage à peau grasse, on doit de ce fait veiller à ce qu’il présente ces qualités :

  • Nettoyer le visage en douceur ;
  • Réguler l’excès de sébum ;
  • Avoir des bienfaits purifiants, assainissants ;
  • Avoir une action nourrissante et tonifiante ;
  • Lutter contre les imperfections et les toxines ;
  • Booster la régénération cellulaire ;
  • Hydrater la peau en profondeur,
  • Illuminer le teint.

Et, ce sont exactement, mot pour mot, les bienfaits (et super pouvoirs) du savon d’Alep pour les peaux grasses. Il est d’ailleurs recommandé par les dermatologues.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Si vous ne le connaissez pas, c’est le plus vieux savon du monde. Sa recette date de plus 3 000 ans, du temps de la Mésopotamie. Les secrets de fabrication et la méthode de saponification sont transmis depuis de génération en génération de maîtres-savonniers. Aujourd’hui, la production perdure dans quelques savonneries artisanales de son berceau originel, la ville d’Alep, et à l’étranger(en France, en Turquie, au Maghreb…). Regarder les emballages pour vérifier son lieu de production !

Les savons authentiques sont élaborés à partir d’ingrédients naturels. Des huiles végétales d’olive et de baie de laurier saponifiées qui permettent d’obtenir un cosmétique d’exception. 

Le résultat ? Un savon solide 100% d’origine naturelle, surgras et aux propriétés remarquables. Il est à la fois hydratant, doux, hypoallergénique et riche en nutriments. Sa formule permet de préserver autant que peu le film hydrolipidique, car il contient notamment de la glycérine végétale et un pourcentage de surgraissage.

Bref, c’est un des meilleurs savons pour la peau adapté à la toilette de tous les types de peau (sèche, grasse, mixte, à problèmes….) et pour toute la famille.

guide savon d'Alep & peau grasse

GUIDE GRATUIT

Retrouvez tous nos conseils pour bien utiliser le savon d’Alep pour la peau grasse.

Quelles sont ses propriétés si bénéfiques aux peaux grasses ?

L’huile d’olive (de son nom INCI OLEA EUROPAEA FRUIT OIL) contribue à apporter les bienfaits suivants :

  • l’hydratation qui contribue à nourrir en profondeur l’épiderme (notamment irrité par le froid),
  • une propriété antioxydante qui protège la peau des effets de l’âge et stimule la régénération cellulaire,
  • un effet calmant et apaisant, idéal pour les rougeurs, irritations ou cicatrices.
nettoyant spécial peaux grasses

L’huile de baies de laurier (nom INCI : Laurus nobilis leaf oil) apporte elle de puissantes propriétés :

  • des vertus astringente, assainissante et purifiante qui agissent comme régulateur de la production de sébum,
  • un effet antiseptique, anti-microbien et purifiant qui purifie les peaux sujettes aux affections et inflammations cutanées. 
  • un pouvoir émollient et cicatrisant grâce à sa forte concentration en acide laurique, qui rend l’épiderme plus souple, plus doux, mais aussi plus éclatant.

Il doit pêle-mêle éliminer les impuretés, désincruster les pores, exfolier la peau en douceur, éliminer les peaux mortes et les impuretés… Le résultat escompté ? Réduire l’aspect huileux de la peau, matifier le teint et mieux renouveler le derme.
Le combo gagnant pour retrouver une peau saine et un grain de peau régulier.

Quel savon d’Alep choisir ?

Mais, sachez qu’il existe une gamme complète de pains de savon d’Alep se différenciant par le pourcentage de laurier.

Pas de panique. Pour vous aider, j’ai conçu un petit quiz. En répondant à 3-4 questions, vous saurez exactement quel savon est le mieux adapté à votre type de peau.

Une peau grasse, c’est quoi au juste ?

Avoir la peau grasse, c’est avoir des glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum (c’est ce que l’on appelle l’hyperséborrhée).
La peau a ainsi tendance à briller et à être sujet aux boutons, comédons, poussées acnéiques, points noirs, dilatation des pores…
Au niveau du visage. Mais aussi sur le corps (décolleté, haut du dos, épaule…). Ou au niveau des racines des cheveux avec un cuir chevelu qui graisse rapidement.

Mais attention à ne pas confondre peau grasse et peau mixte ! Notamment pour le visage. Quand la peau du visage est à tendance grasse, cela concerne tout votre joli minois, du front au menton en passant par les joues et le nez. Un visage à la peau mixte sera en revanche gras uniquement au niveau des ailes du nez, du front ainsi que du menton (zone T du visage) ET présentera des joues plutôt sèches.

Attention aussi à ne pas se tromper dans les causes de la surproduction de sébum. Elles trouvent souvent son origine dans notre environnement et notre mode de vie. Pollution, stress, alimentation, tabac, utilisation de détergent, expliquent le phénomène. Plus que nos prédispositions familiales, d’ailleurs.

Comment bien faire son nettoyage naturellement avec du savon quand on a la peau grasse ?

Nos petites astuces pour une routine “visage” parfaite tiennent en quelques conseils simples.

Matin ou soir, c’est une histoire de préférence, mais pas que.

Se laver le visage le matin permet de se débarrasser des cellules mortes et de l’excès de sébum produits la nuit. Certes. Mais c’est un rituel à adopter uniquement en cas de séborrhée sévère. Parce que le nettoyage à ne surtout pas négliger est celui du soir. C’est lui, et lui seul, qui est indispensable pour retirer pollution, impuretés accumulées au cours de la journée, résidus de maquillage… 

Une règle d’or : veiller à avoir toujours une peau propre et nette avant le coucher. Pour ne pas entraver le processus de régénération des cellules (qui se déroule la nuit).

routine de soin pour les peaux grasses

Préférer un nettoyage à l’eau chaude.

L’eau chaude a le pouvoir de dissoudre le gras. L’idéal est de se laver le visage pendant 30 à 40 secondes avec de l’eau tiède. En faisant mousser votre soin lavant entre ses mains puis en massant du bout des doigts la surface de son visage avec des petits mouvements délicats et circulaires. Évitez le contour des yeux. Rincez et tamponnez votre épiderme avec une serviette propre.

C’est l’effet 3 en 1 : une action nettoyante, un massage stimulant la circulation et… un moment de détente incomparable !

Privilégier une routine inadaptée

Un des fondamentaux de sa routine visage est de ne pas adopter un nettoyage trop agressif qui sensibilise et altère l’épiderme. C’est à la fois choisir un cosmétique le moins décapant possible ET bien adapter la fréquence de son lavage. En 2 mots : il purifie sa peau, mais pas trop !

Le double nettoyage (un bon démaquillant ou un gommage associé à un lavage), par exemple, n’est utile que si on a un maquillage de teint chargé et pour bien désobstruer les pores de tous les résidus maquillants. Dans les autres cas, un nettoyage simple suffit ; et parfois pour celles et ceux qui ont un mode de vie naturel, un nettoyage moins régulier (1 jour sur 2) est largement suffisant. 

Eh oui, vous avez bien lu ! Fuyez les nettoyages systématiques et répétés, écoutez votre corps et limitez-vous au strict nécessaire. Votre peau vous dira merci !

Ne pas oublier le soin !

Une fois votre visage propre et net, il est de rigueur de la chouchouter avec un cosmétique de soin ciblé. Là aussi, rien d’extravagant. Juste le nécessaire, bien adapté aux besoins de sa peau. Cela passe occasionnellement par un soin de peau au naturel et l’application d’un peu de gel d’Aloe vera, d’une lotion tonique, et systématiquement par la case hydratation et une bonne huile végétale. Amande douce, jojoba, lavande,… autant d’huiles qui s’adaptent chacune par leurs vertus spécifiques aux besoins de votre peau en particulier…

Quid des cuirs chevelu gras et à pellicules ?

Le savon est également un essentiel pour tous les cheveux apideux — qu’ils soient fins, frisés ou d’une texture plus épaisse —. Utiliser en shampoing, le savon conçu pour les besoins capillaires à tendance grasse régule l’excès de sébum du cuir chevelu sans l’agresser afin qu’ils retrouvent confort, légèreté et brillance. 

Comme pour le reste du corps, son action doit cibler prioritairement les racines du cheveu. Là où sont localisées les glandes sébacées qui produisent le sébum.

Quel savon d’Alep utiliser ?

Faites notre test en moins de 2 min. À vos marques. Prêts !

Vous voilà paré pour bien faire usage du savon pour votre peau apideuse. Et dans la catégorie “petite pépite beauté”, vous ne trouverez pas mieux pour prendre soin des particularités de votre peau. Enfin, c’est ma conviction.

À vous de tester et de me faire vos retours !

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.