Eczéma quand tu nous tiens… tu ne nous lâcheras donc jamais ?
Démangeaisons intenses, squames, plaques rouges et sèches, vésicules purulentes… Il nous rend la vie insupportable et il est si difficile de s’en débarrasser (définitivement).
Alors, pour soulager et calmer ces peaux fragilisées, pensez au savon (et plus particulièrement au savon d’Alep).
Les bienfaits du savon d’Alep pour les peaux souffrant d’eczéma
Le savon d’Alep, ancêtre du savon de Marseille, est connu depuis des millénaires pour son action apaisante, hydratante et nourrissante pour le corps, le visage, les mains ou le cuir chevelu. Il est indiqué pour toute la famille, à tous les types de peaux, et tout particulièrement dans le soin des épidermes les plus fragiles et à problèmes. Car, sa composition naturelle, son surgras et l’absence de produits chimiques décapants et agressifs le rendent très doux et très respectueux de la peau, même si elle est très sensible.
Composé d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, sa composition en ingrédients uniquement naturels le rend plus sain et plus adapté aux problèmes d’eczéma que les savons conventionnels.
Riche en glycérine végétale hydratante, le savon d’Alep contribue à garder la peau douce et confortable.
Et c’est l’action de l’huile d’olive qui apporte un bain de douceur et d’hydratation aux peaux sujettes au dessèchement.
Naturellement anti-inflammatoire, antiseptique, aseptisant et à l’action réparatrice, les actifs de l’huile de baies de laurier contribuent à calmer, apaiser et soulager les sensations de démangeaison intense et permettent donc de diminuer les envies de grattage dont souffrenbt particulièrement les peaux à eczéma.
Mais, qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma est une manifestation dermatologique assez fréquente qui se manifeste par une inflammation chronique de la peau. Elle touche principalement les enfants, mais aussi les adultes qui ne sont pas épargnés ! Près de 1 enfant sur 5 et 1 adulte sur 10 seraient touchés…
Assez facile à reconnaître…
Peau sèche ou très sèche, éruptions cutanées sous forme de plaques rouges, épaississement de la peau et apparition de croûtes, démangeaisons intenses, suintements de pus parfois. L’eczéma a aussi tendance à venir par crise et par poussée…
Les causes de cette maladie de peau ?
L’origine de ce syndrome est encore mal connu, mais divers facteurs favoriseraient l’apparition de l’eczéma.
En premier lieu, les facteurs environnementaux qui provoquent des allergies (pollen, pollution, moisissures, produits d’entretiens, cosmétiques,…).
Les éléments psychologiques tels que le stress, le deuil, les crises d’angoisse et chocs émotionnels,…
Les changements hormonaux (liées à la grossesse et ses suites).
Et surtout l’hérédité et les gènes qui sont à eux seuls la cause majeure de l’eczéma (notamment celle des enfants).
L’eczéma du visage, du cuir chevelu, des mains et des pieds,…
Touchant enfants et adulte, l’eczéma — qu’il soit de contact ou à topique — est souvent provoquée par des substances allergisantes présentes dans notre environnement qui provoquent l’activation du système immunitaire.
L’inflammation peut se déclarer à divers endroits du corps :
- au poignet ou au nombril (en réaction par exemple au nickel des bijoux, des montres et boutons),
- sur le cuir chevelu (liée à l’utilisation de cosmétiques),
- sur les mains (au contact de produits d’hygiène et produits d’entretien),
- sur le corps (à cause par exemple des lessives),
- sur le visage (en réaction aux parfums, crèmes et maquillage),
- sur les pieds (provoquée par les matières des chaussures).
L’eczéma des bébés
Appelée l’eczéma atopique, cette forme de dermatite est particulière. Se développant très tôt, dès les 3 mois du nourrisson, cet eczéma est généralement causé par une grande sensibilité de la peau à tous les allergènes. Car, l’épiderme ne joue par son rôle de barrière face aux agressions extérieures.
En règle générale, les plaques se développent sur les plis du cou, des coudes ou des poignets, tout comme sur le visage, les bras, les jambes, le ventre ou le dos.
Avec des démangeaisons particulièrement intenses et des vésicules suintantes, notamment dans les phases de poussées, il est nécessaire de soulager le nourrisson et de veiller aux produits et cosmétiques appliqués sur sa peau fragile.

Quelles solutions naturelles pour calmer l’eczéma ?
Le point commun entre toutes ces formes d’eczéma infantile ou adulte, c’est de prendre soin de sa peau sensible. Bien évidemment, cela ne pourra se faire qu’en complément d’un traitement médical prescrit par votre dermatologue afin de réduire les symptômes et prévenir les rechutes.
Pour ces peaux à problèmes — qu’elles soient sujettes à l’eczéma, aux boutons d’acné, au psoriasis, etc., la toilette est un moment crucial. Souvent désagréable, il vous faut encore plus bichonner et prendre soin de votre épiderme, notamment là où il y a des rougeurs et des irritations…
Car oui, la clé, c’est bien de ne pas l’agresser, de toujours préserver le film hydrolipidique (la barrière cutanée si chère à la bonne santé de notre épiderme) protecteur et maintenir un bon degré d’hydratation.

Exit gel douche, crème hydratante ou cosmétique conventionnels.
Vive les produits doux !
Pour soulager les zones irritées, optez pour des huiles végétales ou beurres naturels (argan, karité, coco, amande douce, etc.), du gel d’aloe vera, des eaux florales, des cataplasmes d’argile… Et bien sûr l’utilisation du savon pour la toilette ! À condition de bien le choisir…
Quel savon d’Alep ou non, lique ou solide, utiliser contre l’eczéma ?
Savon sans savon ? Savon SAF — comprenez saponifié à froid — ? Pain dermatologique ? Savon surgras ? Savon d’Alep ?
Les choix pour un savon contre l’eczéma en rayon de votre parapharmacie sont vastes.
Quoi qu’il en soit, préférez toujours un savon naturel, sans parfum, sans additif et idéalement surgras. Car le surgraissage du pain a la vertu de limiter le dessèchement au moment de la douche ; ce qui en fait un cosmétique naturel idéal pour votre hygiène quotidienne (et même en remplacement de son shampoing).
Et puis, ce “bon” savon possède de nombreux atouts pour les peaux eczémateuses et souffrant de sècheresse.
En premier lieu (et c’est ce qu’on lui demande), il ôte les impuretés tout en préservant les protections naturelles de la peau.
Il a surtout le pouvoir de renforcer cette barrière cutanée et de reconstituer les défenses naturelles de la peau grâce aux actifs, aux acides gras et aux protéines dont il regorge.
Quel savon d’Alep (et quel pourcentage) utiliser quand on a de l’eczéma ?
Si vous connaissez le savon d’Alep, vous savez qu’il en existe plusieurs sortes.
5% de baie de laurier, 12 à 15%, 20%, 35%.
Et même des savons d’Alep aux huiles parfumés.
N’oubliez pas que chacun est adapté à un usage particulier (pour bien profiter des bienfaits de ce pain). Bien le choisir, c’est profiter pleinement des effets du savon et éviter des irritations supplémentaires !
Alors, lequel est le mieux adapté aux peaux eczémateuses ?
Aussi, je vous recommande ces 2 savons d’Alep :

Savon d’Alep authentique
35% de laurier
Savon d’exception, il est plus particulièrement adapté aux peaux à problèmes.

Savon d’Alep
Jasmin & Nigelle
Ce savon, très doux avec la peau, est idéal pour soulager l’acné ou l’eczéma.
Le premier, l’authentique savon d’Alep 35% de baie de laurier, est tout indiqué. Sa forte concentration en baie de laurier, aux vertus apaisantes, désinfectantes et antiseptiques, apporte un effet calmant et purifiant aux irritations et tiraillements.
Sans parfum et sans ingrédient controversés, ce savon naturel nettoie tout en douceur sans assécher (et avec un bon pouvoir moussant).
Petit conseil : utilisez ce savon sous forme de cure (lors des éruptions cutanées par exemple), puis passez, par exemple, à un savon d’Alep 20% plus hydratant.
Le second savon de ma sélection anti-eczéma est le savon Jasmin et Nigelle. Ces 2 huiles qui complètent l’huile d’olive ont des propriétés calmantes, purifiantes, hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Ce savon sera ainsi votre allié contre votre eczéma.
Par ailleurs, vous serez envoûtée par son odeur, intensément fleurie et chaude. Vos moments de toilette deviendront un moment de plaisir !
Quels autres bons gestes “naturels” adopter ?
Et en matière de bonnes habitudes et gestes simples à adopter, il y a :
Pour les vêtements :
- privilégier le coton aux matières synthétiques et à la laine,
- ne pas utiliser de lessives ou d’assouplissants parfumés et préférer un lavage au savon doux (paillettes de savon de Marseille ou d’Alep), notamment pour les vêtements des bébés et enfants,
- bien rincer le linge à l’eau claire après lavage,
- ne pas s’habiller trop chaudement pour ne pas transpirer,
- changer régulièrement la couche des enfants.
Sur son mode de vie
- réduire au maximum son exposition aux allergènes en aérant son logement (contre la poussière, la fumée, les composés organiques volatiles,…), en faisant attention à son alimentation,
- réduire le stress et s’octroyer des moments de relaxation (yoga, méditation, relaxation,…),
- humidifier au besoin son logement pour ne pas avoir un air trop sec,
- éviter les températures extrêmes et la chaleur humide,
- se protéger de toutes les agressions extérieures (soleil, froid, piscine, etc.) qui agressent les peaux sèches,
- boire suffisamment d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jour) et manger des fruits et légumes riches en eau pour ne pas souffrir de déshydratation !
Pour la toilette
- privilégier les douches aux bains,
- préférer l’eau tiède et limiter au maximum l’exposition à l’eau chaude,
- toujours bien se rincer pour se débarrasser des résidus des bases lavantes,
- bien se sécher (et rapidement !) après la douche ou le bain en tamponnant et non en frottant,
- hydrater sa peau immédiatement après la douche avec un émollient, une crème ou de l’huile,
- si possible installer un adoucisseur d’eau pour éliminer le chlore de l’eau qui aggrave l’eczéma,
- utiliser un nettoyant doux comme un savon gras.
Vous avez maintenant toutes les clés pour utiliser le savon contre l’eczéma. N’oubliez pas qu’outre choisir le savon adapté et appliquer les bons gestes, il vous faudra être patient.e. L’état de votre peau ne peut s’améliorer que progressivement…