Un bon savon de toilette intime est avant tout un pain très doux, sans parfum, avec un pH adapté à la vulve et une composition la plus naturelle possible. Il doit nettoyer sans dessécher ni irriter, et respecter la flore intime pour limiter mycoses, irritations, démangeaisons, sécheresse et sensations de brûlure.
Le savon d’Alep en fait partie et présente de nombreux atouts pour la toilette intime.
Les 5 critères pour bien choisir un savon intime
- aucun ingrédient irritant
Sont à éviter dans un savon intime, les parfums qui sont allergènes, les colorants, les alcools qui sont desséchants, les sulfates (comme le SLS ou SLES) qui sont agressifs, les conservateurs qui sont potentiellement irritants ou les agents moussants qui peuvent perturber les muqueuses très fines.
Pour en savoir plus, consultez notre liste complète des ingrédients à bannir de votre routine intime. - une formulation adaptée à la région intime
La peau des parties génitales est plus fine et plus sensible que celle du reste du corps. Il faut donc privilégier les textures douces (gel lavant, huile lavante, savon surgras) adaptées pour l’hygiène intime qui permettent de minimiser les risques de déséquilibre microbien. - une composition douce (surgrasse par exemple)
Les formules idéales contiennent par exemple de la glycérine végétale et un surgraissage. Ainsi, les savons surgras ont le pouvoir de renforcer le film hydrolipidique et de limiter la sécheresse ou les tiraillements. - des ingrédients apaisants et protecteurs
Un bon savon intime contient de la glycérine qui est hydratante, des huiles végétales douces (amande douce, olive,…) qui sont douces, de l’aloe vera, calendula, camomille qui sont apaisantes, des extraits d’avoine, panthénol qui sont calmants. - un pH adapté
Le pH d’un savon intime recommandé est légèrement neutre ou physiologique (autour de 4,5–7 selon les besoins) pour respecter l’acidité naturelle de la vulve et limiter le dérèglement de la flore vaginale, les irritations ou les infections.
Points de vigilance
Un savon intime ne remplace jamais un avis médical et la consultation d’un professionnel de santé en cas de démangeaisons persistantes, de mycoses fréquentes, sécheresse importante, de douleurs, de brûlures, d’odeurs inhabituelles ou de sécrétions anormales.
Ne jamais faire de douches vaginales. Seule la partie externe de la vulve et le pubis doivent être lavés. Le vagin s’auto‑nettoie naturellement !
En résumé, un bon savon de toilette intime est un nettoyant très doux, sans parfum ni ingrédients irritants, au pH adapté, formulé avec des agents hydratants et apaisants, qui nettoie efficacement tout en respectant la flore intime et la sensibilité de la vulve.
À condition d’utiliser correctement ce savon intime — uniquement pour la toilette externe —, il doit préserver l’équilibre naturel, éviter le dessèchement et limiter les risques d’irritations ou d’infections.












