Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

GUIDE ET CONSEILS

La lavande, des bienfaits, en veux-tu, en voilà !

Vous la connaissez toutes et tous. Elle chante le soleil et la Provence. Je parle bien évidemment de la lavande.
Mais au-delà de son parfum fleuri, délicat et intense, la lavande, c’est aussi un incontournable recommandé pour le soin de la peau, du corps et de l’esprit.
Explorons ensemble ses 1001 vertus (que vous ne connaissez d’ailleurs sûrement pas tous 😉).

La lavande, un concentré de bienfaits pour prendre soin de soi

Huile, huile essentielle, eau florale, macérât, hydrolat. En Infusion, tisane, décoction, confiture, miel, bonbon aussi 😃

La lavande, quelle que soit la forme utilisée, est un net plus ultra pour prendre soin de soi. C’est même un cocktail de vertus dont raffolent le corps, la peau… et l’âme ! Reine de la phytothérapie et de l’aromathérapie, l’huile essentielle extraite des fleurs de lavande est la plus polyvalente, car elle soulage (ou même aide à soigner) au quotidien les maux les plus divers et les plus courants.

Car, ses vertus sont nombreuses.
Antioxydante, régénérante, antibactérienne, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante, sédative, antidépressive, décontractante, antispasmodique.

Une panacée traditionnellement utilisée pour le soin, mais aussi pour le bien-être…

Un véritable élixir de jouvence pour la peau

L’huile de lavande est avant tout une des plantes médicinales les plus polyvalentes, renommée depuis l’Antiquité pour améliorer l’état de la peau. Et, elle peut presque tout faire.

Apaiser immédiatement les irritations

Que ce soit pour lutter contre les démangeaisons du psoriasis, de l’eczéma, de l’acné, de l’herpès, du zona ou des éruptions cutanées, la lavande est un puissant antiprurigineux (comprenez une substance destinée à calmer ou à éradiquer les envies de se gratter). Cette action est également parfaite pour soulager les piqûres ou morsures d’insectes, les crises de contact avec un végétal ou un parasite (poux par exemple)… et les coups de soleil !

Calmer les affections cutanées ou du cuir chevelu

Autre effet incroyable de la lavande : elle est anti-infectieuse, anti-virale et anti-inflammatoire. Trois actions bénéfiques pour tous les épidermes “à problèmes”. Je pense tous azimuts aux peaux acnéiques, eczémateuses, psoriasiques, les cuirs chevelus à pellicules… La lavande a pour bienfaits de désinfecter et d’être un remarquable traitement antibactérien et antiseptique. C’est d’ailleurs elle qui sauva le parfumeur-chimiste René-Maurice Gattefossé alors que sa brûlure aux mains s’infectait…

Réduire les boutons (d’acné ou non) et leurs récidives

Riche en linalol et en acétate de linalyle, l’huile de lavande et ses molécules présentent des propriétés antibactériennes et assainissantes. Leur action permet de s’attaquer directement à la bactérie impliquée dans la formation des boutons (d’acné ou autre). Un effet anti-bouton qui est accompagné d’une action régénérante des cellules de la peau. Pour un résultat, jour après jour, complètement bluffant contre nos problèmes cutanés !

Rétablir le délicat équilibre de la peau

Idéal pour les peaux grasses, à tendance grasse, acnéique ou sensible, la lavande a le pouvoir d’éliminer les imperfections de la peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle désobstrue les pores, purifie et assainit l’épiderme, régule la production de sébum et matifie le teint. Et cerise sur le gâteau : l’huile ou l’eau de lavande est un excellent démaquillant à l’effet 2 en 1. Nettoyant et tonifiant. Que demander de plus ?

les bienfaits de la lavande pour la peau

Faciliter la cicatrisation (brûlures, échardes, vergetures, plaies)

Les propriétés régénérantes, cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et apaisantes sont parfaites pour favoriser le processus de cicatrisation et estomper les cicatrices. C’est d’ailleurs la seule huile essentielle qui peut être appliquée directement sur une plaie (sans la mélanger avec de l’huile végétale). Un vrai atout pour bénéficier pleinement des actifs de la lavande. Et vraiment utile en cas de petites brûlures superficielles ou de coups de soleil.

Tonifier et raffermir la peau (notamment celle du visage)

Très prisée en kinésithérapie ou en médecine chinoise, l’huile de lavande est également tout indiquée pour le massage. En particulier le massage du visage. Pour cela, appliquez, de préférence le soir, une petite quantité de lavande chauffée dans les paumes de vos mains. Et massez-vous (sur une zone plus ou moins grande et plus ou moins précise en fonction du résultat attendu) avec des mouvements circulaires légers. Au bout de quelques jours, vous verrez une nette différence…

Précaution : la lavande est légèrement irritante. Soyez donc vigilant.e particulièrement si vous avez une peau sensible. Même si c’est une huile bien tolérée (notamment par les enfants), certaines personnes peuvent être allergiques à l’un de ses composés. Ainsi, on fait systématiquement le test du “pli du coude” 48 heures avant toute première utilisation !

Autre rappel non des moins importants : les huiles essentielles sont à proscrire aux femmes enceintes ou allaitantes et chez les jeunes enfants de moins de 36 mois.

Une fleur qui sent bon la Méditerranée

Indissociable de l’été, la Provence et des cigales, la lavande fait partie de la famille des Labiacées — appelées aussi Lamiaceae. Et dans cette “tribu”, il existe pas moins d’une trentaine de variétés d’arbrisseaux aromatiques. Lavandes vraie ou fine ou officinale (Lavandula angustifolia), papillon (Lavandula stoechas), aspic (Lavandula latifolia), anglaise (Lavandula spica), lavandin (Lavandula ×intermedia).

Leurs points communs ? Cette plante vivace est reconnaissable à ses sommités fleuries, en épis et violettes si typiques.

Son parfum frais, fleuri et reconnaissable entre mille est prisé des parfumeurs. On retrouve cette fragrance dans les eaux de toilette de Grasse et dans les grands parfums classiques français – La nuit de l’homme d’Yves saint Laurent, Frenchy lavande de Guerlain, Eau noire de Dior, pour ne citer qu’eux.

les bienfaits de la lavande

Les actifs bien-être et santé de la lavande

Si la lavande est ultra-bénéfique pour notre épiderme, elle l’est tout autant (voir plus) pour notre bien-être. C’est en effet une plante médicinale précieuse pour réduire au quotidien, nombre de symptômes et maux…. de la tête aux pieds, et au naturel s’il vous plait !

Un antidouleur naturel

Soulager les douleurs de règles, les crampes, contractures, tensions musculaires, douleurs dentaires, spasmes intestinaux ou les maux de tête. En inhalation, en massage ou en friction, la lavande est un excellent décontractant, antalgique et antidouleur. Et ce grâce aux molécules de linalol, d’acétate de l’inaltérée et de terpinènes (je ne vous en voudrais pas si vous ne retenez pas leurs noms) qui interagissent sur les récepteurs de neurotransmission de la douleur.

Un allié pour favoriser le sommeil

Autre vertu tout à fait intéressante : la lavande aide à trouver un sommeil serein et profond. Le parfum de la lavande crée une atmosphère relaxante et apaisante. Elle agit au niveau du système nerveux pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil… lutter contre les insomnies et troubles du sommeil (même les cauchemars de nos enfants !).
Avant de dormir, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton, sur un mouchoir placé à proximité de son oreiller ou sur le poignet par exemple. Ou mettez un sachet de fleurs séchées pour parfumer votre chambre. Une grande inspiration, et à vous les nuits paisibles !

Le réflexe contre le stress

La lavande a aussi le pouvoir de réguler le système nerveux, d’harmoniser les émotions et de détendre les esprits. Idéal pour calmer les états de stress, d’hyper-émotivité, d’angoisses, d’anxiétés, de nervosités, de contrariétés. Et tout cela grâce au linalol — toujours lui —, un actif dont l’usage agit directement sur la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, et sans effets secondaires !
Bref, des propriétés thérapeutiques, relaxantes, calmantes et anxiolytiques qui ont tout bon ! Et même pour bébé pour l’aider un bébé à dormir. À bon entendeur !

Les vertus santé et bien-être des fleurs de lavande

Mais sachez qu’il y a d’autres prescriptions de la lavande : migraines, problèmes des voies respiratoires (asthme, bronchite), hypertension, soulagement des coliques, des rhumatismes, répulsif contre les tiques, moustique, puces, poux…

Un savon à la lavande, l’autre façon de profiter de tous les bienfaits de la fleur provençale

Enrichi d’huile ou d’huile essentielle de lavande, utiliser le savon à la lavande permet de profiter de tous les bénéfices de cette plante. À la fois pour la peau qu’il purifie, répare, calme. Et pour notre moi, car le parfum qu’il laisse sur le corps est particulièrement agréable tout en apaisant et relaxant.
Les bienfaits de ce savon à la lavande sont idéaux pour la douche du soir et… pour s’endormir paisiblement avec ce délicat parfum laissé sur la peau.

Notre savon d’Alep parfumé à la lavande

savon d'Alep lavande et aloe vera

Savon d’Alep Aloe vera & Lavande

Pour tous les amoureux.ses de savons parfumés, ce savon artisanal et végétal est idéal pour le corps, le visage, les cheveux. Sa composition enrichie en huiles végétales et huiles essentielles sauront prendre soin de votre peau et embaumer votre corps comme votre salle de bain d’un parfum incomparable.

Tester nos savons !

Découvrez nos échantillons à tout petit prix.

Offre de bienvenue

Profitez de -15% sur votre première commande.

En définitive, vous avez peu de risques de vous tromper avec la lavande ! Elle convient à tout le monde, à tous les types de peau et à tellement de bobos et maux. Sautez le pas, vous allez l’adorer !

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.