— S O L D E S — livraison gratuite dès 49€ 29€ d'achat
(offre valable jusqu"au 7/02/22, en France Métropolitaine et pour une livraison en point relais).

GUIDE ET CONSEILS

Le jasmin, le parfum de la volupté et de la douceur

Le jasmin est, avec la rose, une des deux fleurs reines et emblématique de la parfumerie… et de la cosmétique.
Symbole de l’amour, c’est une fleur d’une rare délicatesse.
Romantique, sensuelle et envoûtant, symbole de féminité et de beauté. La richesse de ces facettes olfactives s’associe magnifiquement avec des senteurs variées pour donner des mariages audacieux et contemporains.
Il évoque le pourtour méditerranéen, les jardins andalous, les maisons et palais royaux en Orient.

Partons sans plus attendre pour un voyage olfactif des plus envoutants…

Côté botanique…

Le jasmin blanc (eh oui, il existe aussi du jasmin jaune) est un arbuste de la famille des Oléacées. Originaire des contreforts de l’Himalaya, on le cultive surtout de l’Inde au Maroc en passant par l’Égypte, l’Italie et… bien évidemment à Grasse. Une histoire qui s’écrit donc à travers le monde. D’ailleurs, l’étymologie du mot vient à la fois de l’arabe yasamin, “cadeau de Dieu”, et du persan “yasmine”, qui signifie “fragrance”.

Mais, derrière ce terme se cachent en réalité plus de 200 espèces. Des arbustes, des plants grimpants, persistants ou caducs, des cultivars, des espèces d’ornement, des plantes destinées à la parfumerie.
Les parfumeurs adooooore les fragrances du jasmin Grandiflorum et du jasmin Sambac. À côté de ces stars, le jasmin officinal ou… le jasmin de Damas.

Le jasmin et Damas

le jasmin de Damas

Damas porte le doux surnom de “ville du Jasmin”, tant cette fleur y est répandue. À l’intérieur des maisons, au pied des immeubles, dans les parcs, dans les jardins… il embaume l’air damascène. Il se retrouve aussi représenté sur les céramiques de l’époque byzantine, notamment celles créées par les ateliers d’Iznik ! Et elle est à l’origine des prénoms arabes Yasmine ou Jasmine. Un véritable art de vivre.

Cette espèce rare donne un parfum qui se distingue par la finesse de sa senteur. Connue et appréciée depuis l’Antiquité dans la fabrication de parfums et de cosmétiques, l’huile de jasmin de Damas est extraite des pétales doux du jasmin. Une transformation ancestrale transmise de génération en génération en Syrie. Et une culture de la fleur qui était un fleuron de l’économie syrienne jusqu’en 2011.

Tout est dans la culture, ou presque…

Le parfum de jasmin est d’autant plus noble que sa cueillette est précieuse.
L’arbuste se pare de boutons dès le début du printemps. Des boutons qui s’épanouissent de juin à septembre en une floraison abondante et particulièrement odorante.
Les fleurs éclosent la nuit. Elles sont généralement ramassées dans ces plantations, à l’aube, lorsque l’odeur suave, fleurie, animale, poudrée, voire entêtante, est la plus intense. Et exclusivement à la main, pour préserver la fragilité de la fleur.

On obtient l’essence de jasmin par enfleurage à froid. Une technique d’extraction en parfumerie qui consiste à placer les fleurs au contact d’un corps gras qui absorbe le parfum.

Imaginez : il faut 8 000 à 10 000 fleurs pour faire 1 kilo de jasmin. Et il faut 8 millions de fleurs pour faire 1 litre d’huile de jasmin !
C’est pourquoi le jasmin fait partie des essences les plus chères et les plus appréciées en parfumerie. Si la rose est souvent reconnue comme la reine des fragrances, le jasmin en est le roi !

cueillette des fleurs de jasmin

Un parfum puissant et enivrant

Le jasmin se distingue par une richesse de facettes olfactives. Tantôt florales, fruitées, animales et poudrées. Tantôt avec des notes de fleurs d’oranger, ou des notes vertes plus prononcées (et donc moins animales).

Cette fragrance, très universelle, entrant dans la composition des parfums aussi bien féminin que masculin, s’accorde avec des senteurs très différentes.
Avec de la rose de mai, de l’aldéhyde, de la bergamote, du citron soutenu par des notes de fond moelleuses de vanille et de musc dans un bouquet floral de l’iconique No5 de Chanel.
Dans une composition complexe au côté de fragrances de bergamote, citron, rose, notes vanillées pour le parfum Shalimar, le best-seller de Guerlain.
En association avec le cassis en note de tête et la délicatesse des muscs blanc pour l’eau de parfum Jardin Pallanca de Baïja.
Autant d’odes qui dévoilent ses facettes douces, subtiles, charnelles ou intenses.

savon d'Alep Jasmin et Nigelle

Savon d’ Alep Jasmin & Nigelle

Idéal pour rendre votre peau douce et rayonnante, notre savon d’Alep Jasmin et Nigelle est délicatement parfumé. Sa formule hydrate l’épiderme, le relaxe et le parfume tout en douceur. Il permet de réduire les rides et l’acné, d’éliminer les cellules mortes et de préserver la beauté et la jeunesse de son visage et de sa peau.

Le bien-être à la mode “jasmin”

Le parfum, c’est bien beau.
Mais avec des bienfaits, c’est tellement mieux, n’est-ce pas ?

Le jasmin éveille certes des sentiments de plaisir, de bonheur, voire érotiques ou aphrodisiaques (saviez-vous que Cléopâtre faisait embaumer les voiles de ses bateaux pour séduire Marc-Antoine ?). Mais il est aussi doté de multiples propriétés bien-être et santé. Des effets apaisants et relaxants tout comme des propriétés médicinales.

Thé au jasmin aux multiples propriétés bien-être et santé

En effet, les fleurs blanches du jasmin atténuent les maux de tête, réduisent la fréquence cardiaque, favorisent le sommeil, apaisent les peaux sèches, sensibles, irritées, blessées, agressées, embellissent les cheveux ternes, cassants, rêches, luttent contre les signes de l’âge ou calment les crises d’angoisses, le stress, l’anxiété. Pas moins que cela (et je pense en avoir oublié !). C’est ainsi une fleur largement utilisée en homéopathie, phytothérapie, herboristerie.

Car oui, on peut boire des boissons parfumées au jasmin. Infusions, tisanes, thés sont très réputés depuis le 13è siècle où le thé parfumé au jasmin était alors réservé à la royauté chinoise. Et là, avec un tel cocktail de vertus, c’est tout bénef’ pour votre corps…

Bref, autant vous dire que l’on aime passionnément ce parfum de jasmin. Il accompagnera donc agréablement vos moments de détente et de relaxation… pour un bien-être 100% à portée de main !

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.