L’utilisation d’un soin lavant intime répond à des règles précises pour respecter l’équilibre fragile de la flore locale. Contrairement au reste du corps, cette zone nécessite une approche très douce.
Voici les 4 règles d’or pour utiliser un savon intime correctement, efficacement et en toute sécurité :
Règle n°1 : laver uniquement à l’extérieur
Le point le plus important pour votre sécurité est de bien distinguer la vulve du vagin.
Un produit doit être appliqué uniquement sur la partie externe de la vulve (grandes et petites lèvres). La toilette intime doit être réservé aux parties externes uniquement et ne jamais être réalisée à l’intérieur du vagin. C’est un organe « auto-nettoyant » (grâce à ses propres sécrétions).
Et les douches vaginales — le fait d’injecter de l’eau ou du savon à l’intérieur du vagin — détruit les “bonnes” bactéries (lactobacilles) et favorise les mycoses et les infections.
Règle n°2 : respecter quelques étapes
- Se laver les mains avant de commencer pour ne pas transférer de germes.
- Mouillez la zone avec de l’eau tiède.
- Appliquez une petite noisette de produit sur vos doigts (évitez le gant de toilette, qui est un nid à bactéries).
- Nettoyez délicatement d’avant vers l’arrière pour éviter de ramener des bactéries intestinales vers le vagin.
- Rincez abondamment à l’eau claire pour ne laisser aucun résidu de produit.
- Séchez en tamponnant doucement avec une serviette propre et sèche. Ne frottez pas vigoureusement.
Ce ne sont là que quelques bons gestes de toilette intime.
Règle n°3 : choisir le bon produit
Parmi les critères pour identifier un savon intime de qualité (et un bon savon pour les soins intimes), il faut veiller à ce qu’il soit sans parfum, sans alcool et sans antiseptiques agressifs.
Aussi, évitez les gels douche classiques, les produits désinfectants ou antibactériens, les lingettes — parfumées ou non — et les savons classiques (type savon de Marseille) qui sont souvent trop alcalins et agressifs.
En revanche, un savon surgras peut être adapté à l’hygiène intime. Alors, sautez le pas, confiez votre toilette intime au savon d’Alep.
Règle n°4 : adopter fréquence
Un lavage une fois par jour suffit amplement. Une toilette excessive est elle-aussi néfaste pour l’équilibre de la zone intime.
En cas de deuxième douche (après le sport, les règles ou des rapports sexuels), un simple rinçage à l’eau claire est préférable pour ne pas assécher les muqueuses.
Quand s’inquiéter ?
Le savon intime est un produit d’hygiène, pas un médicament. Si vous ressentez irritations, pertes odorantes ou d’aspect inhabituel, démangeaisons persistantes, brûlures, etc., il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.
En résumé, une bonne hygiène intime à base de savon intime repose sur la douceur, la modération et le respect de l’anatomie. Nettoyer uniquement l’extérieur, choisir un produit adapté, limiter la fréquence et rester attentive aux signes inhabituels sont les clés pour préserver durablement l’équilibre intime.












