Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)

... et -15% sur votre première commande ICI

Question savon & visage

LE COIN DES QUESTIONS

Quels sont les meilleurs savons pour l’hygiène intime féminine ?

Les “meilleurs” savons pour la toilette intime, s’il en existe, sont avant tout des nettoyants très doux, sans parfum, ni sulfate et adaptés à la sensibilité de la zone intime.

Trouver le savon intime qui convient vraiment dépend aussi des besoins spécifiques de chacun.e (peau très sensible, mycoses récidivantes, sécheresse, ménopause,…).

À noter : adaptez votre choix aux peaux sensibles et, pour les soins intimes après l’accouchement, des précautions spécifiques s’appliquent.

Sélection des 3 meilleurs savons pour la toilette intime

1. Le savon d’Alep

Alternative naturelle et ancestrale de plus en plus plébiscitée, le savon d’Alep présente une composition minimaliste (huile d’olive, huile de baie de laurier, eau et soude naturelle) qui en fait un produit d’exception pour les muqueuses. Il a aussi l’avantage de présenter une formule ultra-épurée, sans parfum, sans colorant, sans conservateurs et sans paraben.

Pourquoi le choisir pour l’intimité ?

L’huile de baie de laurier possède des vertus antiseptiques, apaisantes, purifiantes et cicatrisantes. Elle aide à prévenir les petits désagréments comme les irritations ou les sensations d’inconfort.
L’huile d’olive, le second ingrédient phare de ce savon, nourrit la peau en profondeur et maintient l’hydratation naturelle, évitant la sécheresse que peuvent causer certains gels douche classiques.

Et contrairement aux produits industriels, un véritable savon d’Alep ne contient ni parfum de synthèse, ni colorant, ni conservateur (parabènes), limitant ainsi les risques d’allergies.

Conseil d’expert

Pour l’hygiène intime, choisissez notre savon d’Alep à 12% de laurier, avec un faible dosage en huile de baie de laurier, idéal pour l’hygiène intime. Un taux trop élevé (35 % ou plus) pourrait être trop astringent ou asséchant pour les muqueuses délicates.

2. Les soins lavants au pH physiologique

Souvent appelés “gels lavants doux“, ce sont les produits les plus courants dans les rayons des pharmacies et parapharmacies. Ils sont formulés pour avoir un pH proche de celui de la zone intime (entre 4,5 et 5,5), ce qui permet de préserver l’équilibre des bonnes bactéries (lactobacilles).

3. Les “syndets” ou pains dermatologiques

Les pains dermatologiques sont des “savons sans savon”. Ils sont plus adaptés à celles et ceux qui préfèrent le format solide ou qui ont une peau très réactive.

Les 3 règles d’or pour une bonne hygiène intime

Voici les bonnes pratiques à respecter et comment utiliser votre savon au quotidien :

  1. Un usage externe uniquement

    Le vagin est autonettoyant. Le savon ne doit servir qu’à nettoyer la vulve (les parties externes). Les douches vaginales sont à proscrire absolument.
  2. Une fréquence modérée

    Une à deux fois par jour maximum. Trop de lavages peuvent détruire les “bonnes” bactéries (lactobacilles).
  3. Un séchage délicat

    Après le lavage, tamponnez doucement avec une serviette propre sans frotter pour éviter les micro-irritations.

En résumé, les meilleurs savons pour l’hygiène intime féminine sont ceux très doux, sans parfum ni sulfate et adaptés à la sensibilité de la peau. Le savon d’Alep à faible teneur en huile de laurier, les gels lavants doux au pH physiologique et les pains dermatologiques (syndets) sont les options les plus sûres et efficaces. Le choix doit se faire selon vos besoins spécifiques : sécheresse, irritations fréquentes, grossesse ou ménopause, tout en respectant les règles de lavage externe modéré et de séchage doux.

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, je vous dévoile tous les secrets d'une routine au naturel à base de savon d'Alep. En proposant des conseils à la fois simples et efficaces, j'affirme ainsi ma passion et mon engagement pour les cosmétiques naturels et le savoir-faire traditionnel syrien.