Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)

... et -15% sur votre première commande ICI

Question savon & visage

LE COIN DES QUESTIONS

Savon intime artisanal ou industriel : lequel choisir ?

Le choix entre un savon intime artisanal ou industriel n’est pas qu’une question de marketing. C’est à la fois un arbitrage de composition chimique et aussi de facteurs personnels (peau, sensibilité, budget, mode de vie). 
Voici le guide complet pour choisir selon vos priorités.

1. Le savon artisanal

C’est souvent le chouchou des amateurs de naturel. Souvent fabriqué en petite quantité, avec des ingrédients simples et naturels, il est 100% naturel, doux, biodégradable et généralement sans emballage plastique.

Notre savon d’Alep artisanal pour l’hygiène intime incarne cette philosophie naturelle.

Les “plus”

  • Le surgraissage
    
Ils contiennent des huiles non transformées (surgras) qui laissent un film protecteur et nourrissant.
  • La présence de glycérine naturelle

    Contrairement à l’industrie qui l’extrait pour la revendre, l’artisan la laisse dans le savon pour son pouvoir hydratant.
  • Zéro additif toxique
    
Ce type de savon ne contient pas d’additifs, donc pas de sulfates (agents moussants irritants), de parabènes, de silicones, de parfums synthétiques ou de conservateurs synthétiques.

Les bémols

  • une conservation parfois plus courte (en l’absence de conservateurs).
  • moins de tests cliniques préalables.
  • peut être plus coûteux à l’achat.

Pour qui ?


Celles et ceux qui n’ont aucune sensibilité particulière et qui veulent un produit 100% naturel et écologique.

2. Le savon intime industriel (gels ou “syndets”)

On parle ici des produits vendus en pharmacie ou supermarché, souvent appelés “pains dermatologiques” ou “soins lavants intimes” et qui sont produits par des marques cosmétiques en grandes séries.

Les “plus”

  • un pH physiologique

    C’est le principal avantage. Ces produits sont formulés pour égaler l’acidité de votre zone intime, limitant les risques de mycoses ou d’irritations.
  • des tests cliniques

    Les formulations de ces pains sont contrôlés et souvent testés sous contrôle gynécologique pour garantir leur innocuité sur les muqueuses.

Les bémols

  • des ingrédients synthétiques
    On y trouve souvent des tensioactifs (comme le Sodium Laureth Sulfate), des parfums, de l’alcool et des agents de texture issus de la pétrochimie. Autant d’ingrédients à bannir dans un savon, car ils peuvent parfois être irritants.
  • moins écologique
    
Souvent vendus en bouteilles plastiques et distribués via des grandes chaînes d’approvisionnement, l’empreinte écologique de ces produits est généralement plus lourde.

Pour qui ? 


Les peaux sensibles, les personnes sujettes aux infections urinaires ou aux mycoses à répétition.

Mon conseil d’expert

Le plus important est de se rappeler que le vagin est autonettoyant. Le savon (qu’il soit artisanal ou industriel) ne doit servir qu’à nettoyer la vulve (la partie externe). Toute douche vaginale ou lavages internes est absolument à proscrire.

Et au-delà de l’origine, pensez aussi à adopter un format de savons intimes adapté à vos besoins et à envisager toutes les solutions alternatives au pain intime.

En résumé, 
choisir un savon intime artisanal est parfait si l’on recherche un produit naturel, moins transformé, si l’on souhaite une démarche éthique et écologique, ou si l’on privilégie des ingrédients minimalistes.

Choisir un produit industriel type pain dermatologique sans savon (syndet), idéalement en format solide, est davantage adapté aux personnes qui veulent un produit avec des tests dermatologiques, une meilleure stabilité et conservation, et un prix souvent plus accessible.

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, je vous dévoile tous les secrets d'une routine au naturel à base de savon d'Alep. En proposant des conseils à la fois simples et efficaces, j'affirme ainsi ma passion et mon engagement pour les cosmétiques naturels et le savoir-faire traditionnel syrien.