Le savon d’Alep peut aider à réduire les rougeurs sur le visage, notamment grâce à l’action purifiante, antiseptique et apaisante de l’huile de baies de laurier et d’olives. Certains suggèrent même de l’utiliser en masque, 1 à 2 fois par semaine, pour purifier la peau et atténuer les imperfections et rougeurs, en particulier chez les personnes ayant des boutons ou des pores obstrués. Les résultats sont progressifs, mais souvent visibles rapidement avec l’atténuation des rougeurs.
Cependant, il existe des nuances importantes.
Le savon d’Alep peut entraîner des effets indésirables, en fonction de sa composition et de la sensibilité de la peau. Sécheresse, irritations ou rougeurs accentuées sont notamment rapportées, en particulier chez les personnes ayant une peau très sèche, réactive ou atopique. Ces réactions sont d’autant plus fréquentes lorsque le savon est trop concentré en huile de baie de laurier ou lorsqu’il ne s’agit pas d’un savon authentique.
Avant utilisation régulière, il est donc conseillé de faire un test sur une petite zone de la peau. En cas de maladies cutanées, de demander l’avis d’un dermatologue.
Il est également recommandé d’adapter la concentration de laurier en fonction de son type de peau et de choisir un savon d’Alep à faible teneur en huile de baie de laurier en cas d’épiderme sensible.