— S O L D E S — livraison gratuite dès 49€ 29€ d'achat
(offre valable jusqu"au 7/02/22, en France Métropolitaine et pour une livraison en point relais).

GUIDE ET CONSEILS

L’oud : le parfum de l’Orient et du désir

L’oud est sur toutes les lèvres. C’est un parfum aux lettres de noblesses et aux fragrances aussi puissantes qu’enivrantes. Les plus grandes maisons de parfumerie — de Dior à Guerlain en passant par Armani, Dolce & Gabbana, Givenchy ou Tom Ford — en ont fait l’égérie de leurs créations confidentielles et exclusives.

Il fait tourner les têtes, de l’orient jusqu’à l’occident… Il fascine autant qu’il est désiré.

Partons à la découverte de ce parfum rare : l’oud.

Oud, qui es-tu ?

Avec des senteurs boisées, sombres et intenses reconnaissables entre mille, l’oud est une senteur nouvelle dans la palette du parfumeur. Certains le qualifient de “nouveau patchouli” avec un air de jamais vu… un air de santal, mais avec quelque chose en plus. En réalité, ses fragrances, encore peu connues en Occident, recèlent une complexité inégalée.

Les notes de têtes de l’oud, épicées, évoquent en premier lieu le cardamome et la muscade. Puis, ses senteurs boisées et ambrées distillent des notes chaudes, sensuelles et infiniment orientales.

Avec l’ensemble de ces notes variées et complexes, l’oud est un parfum aussi rare que précieux. Uniquement utilisée dans les parfums les plus raffinés, cette senteur unique créée un univers chaud, réconfortant, exquis et rempli de douceur. Elle laisse sur la peau, une empreinte et un sillage délicats et persistants.

Très apprécié dans les pays orientaux, l’oud dévoile en premier lieu les mystères de l’Orient — chatoyants, lumineux et mystérieux —. Un engouement qui envoûte maintenant l’Occident…

Oud, d’où viens-tu ?

L’oud, c’est le nom arabe pour désigner le bois d’agar, d’aloès, d’agalloche ou le bois d’aigle. C’est aussi la résine très aromatique issue de l’aquilaria. Ces grands arbres tropicaux peuvent atteindre 40 mètres de hauteur. Ils se logent de manière dispersée dans les sous-bois des forêts tropicales. On les trouve en Asie du Sud-Est, des plaines de l’Himalaya jusqu’à l’île de Bornéo, mais également en Iran, aux Philippines et en Inde.

le bois d'Aloès se loge dans la forêt tropicale

Lorsque que la plante a atteint un certain âge (au minimum 30 ans) et qu’un champignon de type Phialophora parasitica l’infecte, le tronc et les racines réagissent en produisant une sève olfactive et très odorante : l’oud. Quand l’arbre est sain, il ne dégage aucune odeur. Quand il est “malade“, le bois parfumé permettra d’en extraire, une fois distillé, l’oud, en quantité plus ou moins importante et d’une qualité plus ou moins élevée.

Incrusté dans le bois et ne coulant pas comme les autres sèves, il est donc nécessaire d’abattre l’arbre pour voir s’il contient de l’oud ou non. 1 arbre sur 100 recèle cette précieuse résine et seuls 30 ml peuvent être extraits par arbre. Vous aurez aisément compris pourquoi cette substance est si rare et si précieuse. Aujourd’hui, les Aquileras de Thaïlande, du Laos, de Birmanie, du Vietnam, de l’Inde, etc. sont des espèces menacées. Ils sont protégés par ailleurs dans la plupart des pays.

Matière d’exception, son prix l’est tout autant (il dépasse celui de l’or). Les créateurs, tant en parfumerie qu’en cosmétique, utilisent donc des reconstitutions, mélange d’accords secrets. Composé souvent de cèdre, de santal, d’encens, de cypriol, de patchouli ou de vétiver, l’oud “de synthèse” n’en est pas moins noble. Il exacerbe tous les sens avec des notes de tête et des notes de fond d’une rare complexité et d’une puissance intense.

Les bons plans pour s’offrir ce parfum

Au côté des parfums et des eaux de toilettes de luxe, vous trouverez des bougies, de l’encens en bâtonnets, des huiles… mais aussi du savon d’Alep parfumés au oud !

Avec son tout petit prix, notre savon “oud et ambre” est très abordable. Il transformera à coup sûr votre douche en un moment envoûtant… Et la forte tenue de son empreinte olfactive sur votre peau prolongera ce voyage aux mille et une nuits durant plusieurs heures !

savon d'Alep Oud et Ambre

Savon d’ Alep Oud & Ambre

Parfumé naturellement avec des huiles d’oud, musc et bois de Santal, ce savon d’Alep est adapté à tous les types de peaux et de cheveux. Il laisse une empreinte boisée, sombre et mystérieuse sur le corps qui est hydratée et nourrie grâce aux propriétés de l’huile d’olive qui compose également ce pain.

Oud, qu’évoques-tu ?

Ce bois rare et cher attire tous les désirs et avec lui empreint de mythes, de symboles et de légendes. Or noir aujourd’hui vénéré par les parfumeurs, cette essence est en réalité prisée depuis la nuit des temps.
On le retrouve mentionner dans l’un des récits les plus anciens de l’humanité, les Veda indiens, tout comme dans la Bible.
Les Égyptiens s’en servaient pour embaumer les corps.
Les bouddhismes l’utilisent comme encens brûlé durant leurs cérémonies religieuses ou pour se confectionner des mala (longs bracelets et colliers).
Les indous, les musulmans, tout comme les chrétiens, brûlent l’oud durant leurs rites sacrés pour aider à la méditation.
Le roi Louis XIV, enfant, avait son linge parfumé au bois d’oud.

parfum sacré et rempli de mystères

Considéré comme le “bois des dieux”, on utilise par ailleurs l’oud depuis des siècles à des fins médicinales et thérapeutiques. La médecine traditionnelle chinoise, par exemple, le recommande pour traiter les maux de ventre et les affections respiratoires.

Autant de raisons qui entourent l’oud de raffinement, de sacré et de mystères… et de sensualité !

En parfumerie, une histoire d’amour ?

En Orient, l’oud est originellement intimement lié à la parfumerie orientale. Il est traditionnellement coupé en copeaux et mélangé à des résines. Les effluves de la fumée du bois d’oud brûlé imprègnent chevelures et vêtements : c’est le rituel du bakhour. Il est également de tous les parfums vendus au Moyen-Orient ou dans le Golfe, homme ou femme, en plus ou moins grandes quantités.
En Europe, il est arrivé dans le monde de la parfumerie il y a une quinzaine d’années. Il donne naissance à des parfums à caractère, aussi bien parfum pour femme que parfum pour homme.

parfums à base d'oud

Le sillage de l’oud, complexe et puissant, s’associe merveilleusement bien avec des senteurs très différentes. De la rose pour un accord classique de la parfumerie orientale qui amène féminité et noblesse. Des matières boisées (cypriol, cèdre, patchouli, etc.) qui révèlent pleinement les accords boisés de l’oud. Des notes fraiches d’épices (bergamote, clou de girofle, etc.), de fruits (agrumes, poire, litchi, vanille, etc.) ou de fleurs (fleur d’oranger, muguet, etc.), pour des alliances chaud/froid contrastées.

Les nez jouent indéfiniment avec cette très belle matière première et les mille et une associations qu’il est possible de créer…

Synonyme de luxe, cette douce et divine senteur d’agar enchante le monde. Elle est une invitation au rêve, à l’évasion et à un voyage au pays des parfums rares et précieux.
Vous êtes du voyage ?

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.