Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)     > SHOPPER

... et -15% sur votre première commande

idées-cadeaux fête des mères 2024

GUIDE ET CONSEILS

Fête des mères. Quand la fêter ? Comment surprendre avec des idées-cadeaux originales ?

S’il y a une fête à ne pas oublier, c’est sans aucun doute la fête des mères. Au côté de la Saint-Valentin, de la fête des pères ou des grands-mères, cette célébration annuelle de famille tient une place spéciale dans le cœur de chacun. Même si les dates et les coutumes varient beaucoup selon les pays.

En panne d’idées pour trouver un cadeau pour la fête des mères 2024 ? Je vous donne des cadeaux parfaits et insolites inspirés des traditions du monde…

Célébrer la fête des mères 2024 à l’heure du monde

En France, nous fêterons la prochaine fête des mères le dimanche 26 mai 2024.

Et pour prendre de l’avance et d’ores et déjà le noter sur votre calendrier, sachez que cette fête sera célébrée en 2025, le dimanche 25 mai.

Et, la fête des grands-mères aura lieu quant à elle le dimanche 3 mars 2024.

Mais, saviez-vous que l’on peut célébrer les mamans presque chaque mois de cette année 2024 ! Comment cela ? En suivant les rites de l’ensemble des pays du monde !

Par exemple, dans une grande majorité de pays, elle se déroule le deuxième dimanche du mois de mai. À l’heure arabe, vous pourrez le faire au mois de mars, pour l’équinoxe du printemps ; à l’heure finlandaise en février, avec nos amis belges le 15 août ou même selon les traditions russes fin novembre !

Autant d’occasions originales de dire “je t’aime” à votre maman dans toutes les langues !

Alors, à vos agendas, et surprenez vos mamans cette année ! Parce que fêter sa maman, c’est tous les jours, n’est-ce pas ?

Les fêtes des mères 2024 à travers le monde

En NorvègeDimanche 11 février 2024
En Syrie, Liban, Palestine, Égypte, Jordanie, etc.Jeudi 21 mars 2024
En Espagne et au PortugalDimanche 5 mai 2024
En Italie, Suisse, Canada, Danemark, États-Unis, Brésil, Australie, île de Cuba, Afrique du Sud, Chine ou JaponDimanche 12 mai 2024
En France Dimanche 26 mai 2024
Au LuxembourgDimanche 9 juin 2024
En Belgique (Anvers)Jeudi 15 août 2024
En RussieDimanche 24 novembre 2024

À quelle date (précise) se tient la fête des mères en France ?

Traditionnellement, la fête des mères est fixée au dernier dimanche du mois de mai. Sa date change donc toutes les années ! Attention, si ce dimanche coïncide avec la Pentecôte (soit le 7ᵉ dimanche après Pâques), la fête des mères est repoussée d’une semaine.

C’est ce qu’il s’est passé en 2023. Et ce qui explique qu’exceptionnellement (comme tous les 3 à 5 ans) cette fête a lieu le premier dimanche du mois de juin.

Sachez aussi, pour votre culture générale, que ce jour n’est pas férié en France, n’en déplaisent à certains !

Comment célèbre-t-on la fête des mamans autour du monde ?

Repas en famille (au restaurant ou non), cadeaux, bouquet de fleurs, livre-photo, biscuits… Les coutumes sont diverses et variées et dépendent des traditions de chacun.

Cependant, un trait commun à tous les pays : le cadeau que l’offre à celles qui donnent la vie.

Nombre de têtes blondes ont préparé à l’école, avec l’aide de leur maîtresse, colliers de nouilles, bracelets de perles, coffret ou arbre à bijoux, objet en pâte à sel, dessin, coloriage ou cartes… Des créations fait main (et confectionnées toujours avec amour 💕) qui s’accompagnent d’un poème récité le jour J… et d’un bisou !

Les plus grands préféreront offrir un bouquet de fleurs (et souvent de roses), une plante, des chocolats, un bijou, un pendentif, un parfum, des cosmétiques et produits de beauté, un mug, du thé, une carte-cadeaux qui restent les cadeaux préférés en France pour cette occasion. Une façon de faire plaisir à coup sûr (ce sont sans aucun doute des classiques intemporels) le jour venu et rendre ce jour spécial pour la femme qui occupe une place particulière dans nos cœurs…

Nos idées de cadeaux originales (et écolo)

Si, en revanche, vous recherchez un beau cadeau, plus particulier et unique que d’habitude (tout en étant écoresponsable), voici la sélection de nos coups de cœur à découvrir sur notre boutique en ligne.

Savons d’Alep

Votre maman chérie est belle. Offrez-lui un produit de beauté d’exception. 

Savon authentique ou savon parfumé, c’est selon vos envies et vos préférences !

Coffrets & boxs (à venir)

Dites “Je t’aime” en grand avec un coffret qui ont tout pour plaire.

Leurs motifs sont un écrin élégant et unique pour le plus beau des cadeaux.

Vous voulez être sûr d’offrir le meilleur savon d’Alep pour votre maman ?

Faites notre test. En moins de 2 min, vous aurez choisi celui qui convient le mieux à sa peau !
Simple, non ?

Sachez qu’à travers le monde ces célébrations des mamans sont un peu différentes (même si toutes célèbrent formidablement les mamans.). Il est de coutume, au Japon, d’offrir des œillets rouges (symbole de force et de douceur) ou, en Espagne, Italie, Portugal, d’inviter les mamans au restaurant pour qu’elles prennent un jour de repos (sans cuisiner !).
Au Mexique, tout se passe en musique : les enfants déambulent dans les villes et villages en chantant des sérénades accompagnées du son d’une guitare aux portes des maisons. Les mamans les accueillent et partagent ce moment de convivialité.

Côté pâtisserie phare de la journée, on compte les Pavlovasun gâteau gourmand fait d’une meringue craquante recouverte de crème chantilly et de fruits frais — en Australie ; le Simnel cake — un gâteau garni de violettes fraîches ou cristallisées et de 11 boules de pâte d’amande — en Angleterre…

De quoi, là aussi, trouver quelques idées-cadeaux inspirantes et originales pour cette année 2024 !

L’origine et l’histoire d’une fête ancestrale

Les clichés veulent aussi que l’on attribue la création de la fête des mères au maréchal Pétain. C’est vrai. Mais c’est aussi faux. Allez, accrochez-vous. On est parti pour la minute histoire de cette fête !

Une fête qui symbolise la fécondité et la maternité

L’origine de cette célébration est tellement plus ancienne. Déjà au temps des pharaons, on célébrait Isis, symbole de la maternité.   La Grèce antique célébrait Rhéa, la mère des Dieux, quand l’empire romain rendait hommage à Cybèle (ou Mater Matuta), la déesse phrygienne de l’aube et de l’enfantement. Ces fêtes se déroulaient en mars, au cœur du printemps, la saison de la fertilité par excellence.

Autre origine et autre époque. Au 15ᵉ siècle, les chrétiens anglais instaurent le “mothering sunday”, le dimanche de la maternité. C’est une fête qui prend sa base dans le dimanche consacré à la vénération de Marie, et qui, par extension, a été consacrée à toutes les mères. Les domestiques des grandes familles anglaises obtiennent un jour de repos pour retrouver les leurs. Et des gâteaux “Mothering Cakes” ou “Simnel Cakes” étaient spécialement préparés pour ce jour de la fête !

Plus tard, Napoléon émet le projet de créer une fête des mères. Mais, le projet tardant à éclore, ce sera une fête des enfants qui sera finalement choisie pour mettre à l’honneur la famille !

La vraie histoire de la fête des mères contemporaine

Ce n’est qu’au 20ᵉ siècle que les États-Unis instituent “the Mother Day”, la véritable origine de la fête des mères telle que nous la connaissons. Et c’est en premier lieu Julia Ward Howe qui, en 1870, initie la Proclamation de la Journée de la mère. Puis, Anna Marie Jarvis (une Française !) est connue pour avoir organisé une journée de “toutes les mères” pour honorer sa maman décédée récemment. Elle crée en 1912 l’association internationale pour la Journée de la Mère. Et cette fête est officialisée aux États-Unis comme une célébration nationale en 1914.

les cadeaux traditions pour la fête des mères

Et quid de la France ? L’histoire de la fête des mères est plus mouvementée.
La ville d’Artas en Isère, revendique être le berceau en France de la fête des mères. Prosper Roche, instituteur de la commune, organise une cérémonie pour honorer 2 mères de familles nombreuses. Une cérémonie qui sera jugée comme mauvais goût !

Mais c’était le prélude de la journée instituée en 1929 par le gouvernement d’Aristide Briand. Au même titre que l’hommage organisé par la métropole de Lyon aux mamans (mères et épouses) de combattants morts pendant la première guerre mondiale.
Car, la “Journée des mères de Familles nombreuses” se concentre autour de la remise solennelle de médailles de la Famille Française pour honorer celles qui donnent la vie.

Supprimée durant la seconde Guerre Mondiale, l’idée est reprise par le maréchal Pétain (le voilà) en 1942. Et, le 24 mai 1950, René Cassin réinstaure la fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui afin de rendre hommage à toutes les mamans et à leur rôle dans la société…

Vous voilà fin prêt pour gâter de la meilleure des manières votre maman… et trouver une idée de cadeau unique. Vous allez étinceler et faire tellement plaisir !

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, Christelle réalise ainsi une véritable aspiration, celle de faire découvrir au plus grand nombre la culture du Moyen-Orient et de proposer une gamme de produits en adéquation avec ses valeurs.

❤
Vous aimerez aussi...