— S O L D E S — livraison gratuite dès 49€ 29€ d'achat
(offre valable jusqu"au 7/02/22, en France Métropolitaine et pour une livraison en point relais).

Yom by Yom
notre histoire

Si vous êtes là, c’est que vous souhaitez sûrement en savoir un peu plus sur l’histoire et la face cachée de Yom by Yom.

Yom by Yom est né de l’envie de Christelle.

Christelle, créatrice de Yom by Yom
savon, cosmétique naturelle

Yom by Yom ressemble à mon histoire…

Originaire de France, j’ai rencontré Eyad originaire lui de Syrie. Autant dire que notre histoire s’écrit sur les 2 rives de la Méditerranée.
Et ironie de l’histoire (peut-être ou très belle coïncidence), nous nous sommes installés à Marseille, l’autre pays de la fabrication du savon…

Nos 2 pays rassemblent à eux deux toute l’histoire originelle du savon. Les Sumériens — il y a 3 000 ans — connaissaient cette pâte savonneuse, inventée il y a certainement 3 500 ans. Un peu plus tard, il y a 2 000 ans, les Phéniciens l’exportaient dans l’ensemble du pourtour méditerranéen et à… Marseille !

Et puis le savon d’Alep fait aussi et surtout partie de notre histoire familiale.
Ce sont les sacs de jute de 15 kilos que recevait le papa d’Eyad pour son épicerie.
C’est le papier de soie qui à l’époque était conservé sur la face inférieure des savons – la face qui était au contact du sol – et qui donnait tout son charme à ces pains.
C’est aussi le cadeau que nous offre chaque fois la maman d’Eyad. Placé au milieu du zaatar, du boulghour et des autres spécialités syriennes, c’est comme un retour aux sources et aux odeurs de la Syrie.

C’est aussi devenu le produit phare de notre salle de bain depuis que nous avons abandonné gel douche, shampoing et autres cosmétiques industriels.
En retrouvant les rituels de nos “grands-mères“, nous avons renoué bien plus qu’avec nos racines. Nous avons redécouvert des produits “basiques”, sans fioritures au sens noble du terme, et qui laissent une fine odeur sur la peau et une douceur incomparable.

Autant dire que le savon s’est très vite imposé comme le produit phare de Yom by Yom.

D’où vient Yom by Yom ?

”Yom”, c’est “jour” en arabe. Yom by Yom, mélange entre arabe et anglais, signifie donc “jour après jour”.

Toute une philosophie du moment présent, de l’instant du bien-être à s’offrir… pour se faire plaisir.

Une fenêtre sur la Syrie

Nous avons sélectionné une gamme de savons d’Alep choisie pour leur qualité et leur authenticité. Nous mettons en effet un point d’honneur à ce que notre savon d’Alep soit vraiment fabriqué en Syrie, dans la plus pure traduction millénaire, par des petits ateliers familiaux.
Nous vous proposons également des accessoires de l’univers du hammam fabriqués par des artisans syriens de talent.

Notre carnet d’adresses, c’est Aref, notre ami, qui nous a mis en relation avec tous ces talents et qui nous propose toujours de nouvelles collab’ et donc… de nouvelles idées !
Vous l’aurez compris : l’ADN de Yom by Yom, c’est un engagement et une solidarité forte pour la population syrienne afin de leur permettre de continuer à travailler dans leur pays en guerre.

En créant Yom by Yom, nous souhaitions également mettre à l’honneur ce très beau pays de la reine Zénobie de Palmyre ou du poète Adonis.
Pas étonnant que nos packagings reprennent de manière contemporaine les motifs présents sur les monuments et les œuvres d’art emblématiques de la Syrie !
D’ailleurs, saurez-vous les reconnaître ?

C’est ce voyage et cet amour pour la culture syrienne — au sens large du terme —, que nous souhaitons vous partager au-delà de nos produits… Et nous avons encore tellement d’autres idées.

Vous nous suivez dans ces évasions ?

une fenêtre sur la Syrie
paysage du Moyen-Orient