Est-ce un secret ou non. Le miel est un élixir de bien-être. De l’avis de tous, il est hydratant, apaisant et protecteur. Il est le roi de nos shampoings, de nos cosmétiques adaptés au visage, aux mains, au corps. Y compris les peaux fragiles de nos chères têtes blondes.
Cléopâtre le savait déjà et versait une dose du nectar sucré des abeilles dans son bain pour préserver la beauté de sa peau. Un trésor que l’on peut retrouver dans le savon solide qui nettoie tout en respectant la nature même de notre corps.
Mais, pourquoi choisir un savon au miel ? Pour quel type d’épiderme ? Et comment bien l’utiliser ?
Une seule chose est sûr : il va vous coller à la peau et vous ne pourrez plus vous en passer !
Un trésor doré pour sublimer naturellement sa peau
Concentrons-nous sur les bienfaits du miel avant de nous attarder sur le savon enrichi et parfumé au miel.
Produit noble de la ruche, le miel est composé de sucres, vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, C), minéraux (Zinc, Sélénium), antioxydants et enzymes. Un véritable cocktail de bienfaits qui aider à hydrater et à apporter de la douceur, autant d’effets qu’il deviendra vite indispensable dans votre routine.

Les 4 (super) pouvoirs du miel
Hydratant… mais jamais gras
Reconnu pour être un excellent humectant — comprenez qui maintient le taux d’hydratation —, le miel est un super ami des peaux sèches, sensibles et desséchées. Appliqué sur la peau, il absorbe l’humidité de l’air, la fixe dans l’épiderme et retient l’eau. Il contribue ainsi à rétablir l’équilibre hydrique naturel du derme.
De plus, sa texture visqueuse et riche en sucres naturels contribue à protéger et renforcer le film hydrolipidique. Une barrière cutanée saine est essentielle pour éviter l’évaporation de l’eau présente dans notre derme (notamment au moment de la douche). Mais aussi de maintenir les molécules d’eau déjà présentes dans l’épiderme (et protéger la peau des agressions extérieures, comme la pollution et les intempéries).
Bref, c’est l’effet 3 en 1 pour prévenir la sécheresse, offrir une hydratation durable et préserver l’élasticité de la peau.
Maintenir un bon niveau d’humidité ET apporter souplesse, douceur et confort cutané.

Un rempart antiseptique de choc contre les bactéries
C’est en grande partie la forte teneur en sucre (encore lui) qui donne au miel ses effets antibactériens et cicatrisants.
Impensable, non ? Le glucose et le fructose “aspirent” l’eau des bactéries et champignons et provoque leur déshydratation (et leur mort !). C’est ce que l’on appelle l’effet osmotique.
De plus, le sucre étant acide (son pH est généralement compris entre 3 et 4), il rend le milieu hostile à la prolifération des bactéries. En général, elles préfèrent un pH neutre (un pH de plus ou moins 7).
Et comme le miel libère naturellement du peroxyde d’hydrogène (je ne vous en tiendrai pas rigueur si vous oubliez que cet agent antimicrobien puissant vient de la présence d’enzymes telles que le glucose oxydase ☺️), les propriétés antiseptiques naturelles sont renforcées et d’autant plus intraitables contre les bactéries et les infections.
Il est donc parfait pour divers problèmes cutanés tels que l’acné, les plaies, les rougeurs, les irritations, les démangeaisons ou les cicatrices.
Un manteau protecteur 100% naturel
L’autre force du miel, c’est d’être un excellent protecteur cutané. Sa viscosité naturelle lui permet bien d’adhérer à la peau et de créer une fine couche. Cette barrière protectrice a un effet occlusif qui isole la peau de l’air et surtout empêche les micro organismes nocifs (poussière, bactéries, etc.) d’atteindre la zone protégée.
Et comme il renferme des inhibines, des enzymes, des flavonoïdes et des vitamines (comme la B2, B3, B5, B6 et C), des minéraux ou des acides aminés, il est un allié de taille (et pas forcément secret) pour nourrir la peau, accélérer la régénération cellulaire et la réparation des tissus du derme.
Idéal pour toutes les peaux blessées, présentant des cicatrices, petites plaies et brûlures légères.

Le mélange antioxydant et éclaircissant
Le miel est aussi un précieux bain de jouvence pour les peaux matures et en quête d’un coup d’éclat et de jeunesse.
Les antioxydants, présents dans le miel, protègent les cellules du vieillissement prématuré. Ils contribuent à réduire le stress oxydatif, un facteur majeur du vieillissement cutané., à favoriser le renouvellement cellulaire. Ils aident également à lutter activement contre les agressions environnementales (rayons UV, pollution…) et les radicaux libres, responsables de la perte de fermeté, des rides et de l’affaissement de la peau.
Associée au maintien d’une bonne hydratation, ils favorisent une peau plus souple, plus rebondie, plus lumineuse et plus éclatante.
Et, les vitamines B et C, minéraux et acides aminés comme la proline, nourrissent intensément la peau et joue un rôle dans la stimulation de la synthèse naturelle du collagène. Cette protéine est essentielle au maintien de la structure, de la fermeté, de l’élasticité et de la réparation cutanée. Et donc dans notre lutte contre les rides, ridules, relâchement cutané 😉
Le miel contient également des enzymes naturelles et des AHA qui exfolient tout en douceur. Une exfoliation bénéfique pour une routine anti-âge, car elle élimine les cellules mortes et les impuretés de la peau, désincruste les pores et dynamise le renouvellement cellulaire. Débarrassé des impuretés, le grain de peau est lissé, plus uniforme, plus affiné, moins sujet aux éruptions cutanées aussi.
Un combo gagnant qui ne lisse pas les rides à proprement parler, mais il aide à ralentir leur apparition. Et surtout, il aide à améliorer l’élasticité, la souplesse, la tonicité et l’éclat de la peau.
Autre bienfait : un effet éclaircissant.
Oui vous avez bien lu ! Les antioxydants (toujours eux) contribuent à réduire l’hyperpigmentation. Associé à une stimulation de la circulation sanguine, le savon au miel aide à atténuer l’apparence du teint terne, des taches brunes et à stimuler l’éclat naturel du visage.

Le miel, ce joyau de la ruche à (re)découvrir
Le miel appelé autrefois “nectar des dieux” est un ingrédient phare de la toilette et du soin de la peau. Les origines de l’apithérapie — comprenez l’utilisation des substances produites ou sécrétées par l’abeille dans l’apiculture, à des fins thérapeutiques — remontent en effet à la préhistoire et à diverses civilisations anciennes.
Pollen, miel, propolis (résine de la ruche), gelée royale, ou encore venin, sont appréciés et utilisés par les Égyptiens et les Romains, par Hippocrate, Aristote ou Pythagore.
Ses bienfaits sont exceptionnels, tout en ayant le grand avantage d’être 100 % naturel.
Un savon au miel, la façon LA plus simple de profiter des bienfaits du miel
Le savon est avant tout un produit cosmétique qui respecte les épidermes, même les plus sensibles et les plus fragilisés. C’est donc un must-have les plus faciles (pour remplacer son gel douche) et les plus plaisants à intégrer dans sa routine beauté.
Pourquoi me direz-vous ?
Certes, avant de se focaliser sur les vertus du miel, il est indispensable de bien regarder la liste des ingrédients au moment d’acheter son savon au miel. Car il y a savon au miel et savon au miel.
Les pains que l’on trouve souvent en supermarché, sont issus de processus industriels faisant la part belle aux conservateurs, parfums synthétiques et autres produits synthétiques irritants et perturbateurs endocriniens.
C’est pour cette raison que l’on choisira un savon artisanal, un savon naturel, un savon surgras, un savon doux. Idéalement les 4 à la fois, et — le summum — SAF (lisez saponifié à froid) de surplus.
Et puis, on aime par-dessus tout son agréable mousse à la texture crémeuse et onctueuse, sa délicieuse fragrance douce et nature et cette sensation apaisante et soyeuse laissée sur la peau.
Côté praticité et porte-monnaie, il est aussi parfait : il est zéro déchet, écologique et hyper économique (la durée de vie d’un seul pain est de plusieurs semaines, voire plusieurs mois !).

Savon au miel • saponification à froid
Notre savon solide au miel de Kessab est un pain dont la fabrication est issue de la tradition d’Alep. Fabriqué artisanalement à base d’huiles végétales (huile d’olive pur et huile de coco) et de cire d’abeille, le tout à partir d’une méthode de saponification à froid, il a conservé intégralement les bienfaits de ses ingrédients d’origine naturelle.
Ce savon riche en corps gras, sans huile essentielle, aide à protéger la peau fragile tout en apportant une hydratation de grande qualité.
Pour quels types de peau ?
Bonne nouvelle ! Le savon au miel convient à tous les types de peaux.
Mais, certains épidermes ont un peu plus besoin de ces bienfaits : je pense pêle-mêle aux peaux sèches, aux peaux sensibles et réactives ou aux peaux matures.
Peaux sèches et déshydratées
C’est sans doute l’épiderme qui appréciera le plus la formule au miel. L’alliance d’une hydratation en profondeur et d’un effet réparateur lui convient particulièrement. Car, il cible les 2 problèmes principaux d’une peau sèche et fragile : la sécheresse cutanée/la desquamation et l’altération de la barrière cutanée.
Peaux réactives et à imperfections
Ce type de peau est très exigeant et le choix des nettoyants d’autant plus difficile. Un savon au miel (naturel et saponifie à froid, il ne va sans dire) saura être ultra-doux et protecteur. Il apporte ses propriétés antibactérienne, nourrissante, apaisante, cicatrisante et purifiante. Bref, c’est le choix de prédilection.
Peaux matures
Le savon au miel est également la base d’une routine de nettoyage naturel et le soin doux et régénérant conçu pour les peaux matures. Elles apprécieront particulièrement son effet antioxydant et hydratant qui agit directement sur les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et favorise le renouvellement cellulaire.
À la clé : l’élasticité de la peau est améliorée, les rides fines et ridules atténuées, les taches pigmentaires et irrégularités estompées.
Il est grand temps de redécouvrir le plaisir d’une peau nourrie et protégée. Le savon au miel a ce pouvoir de nettoyer sans dessécher et en respectant l’équilibre (délicat) de la peau. Il nettoie en profondeur certes, mais surtout, il apaise les irritations, il hydrate, il nourrit, il laisse la peau douce, souple et délicatement protégée.
Sa douceur, ses propriétés hydratantes, la sensation de confort incomparable sont tellement appréciés par tous les types de peau. Chaque utilisation devient un moment de bien-être. Plus qu’un simple savon, c’est un véritable allié beauté, pensé pour prendre soin de vous et révéler le confort et l’éclat naturel de votre peau, jour après jour.