Les savons à éviter quand on souffre de psoriasis sont principalement ceux qui contiennent des ingrédients irritants ou desséchants. Il faut donc au préalable identifier précisément les ingrédients à éviter absolument. Sont à bannir par exemple les savons contenant des sulfates (comme le SLS et SLES), les parfums artificiels, les colorants synthétiques, l’alcool et les formules avec une longue liste d’ingrédients complexes.
Ces composants peuvent aggraver la sécheresse de la peau, provoquer des irritations, et exacerber les symptômes du psoriasis.
Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de savons trop chimiques ou traditionnels, non surgras comme le savon de Marseille, qui est souvent trop desséchant pour les peaux atteintes de psoriasis.
Pour une peau avec psoriasis, l’idéal est de privilégier des savons doux, surgras, naturels, sans parfum, avec peu d’ingrédients, enrichis en huiles végétales, nourrissantes et apaisantes.
En résumé, il faut éviter :
- Les sulfates (SLS, SLES)
- Les parfums artificiels
- Les colorants synthétiques
- L’alcool
- Les produits avec une liste trop longue d’ingrédients (trop chimiques)
- Les savons non surgras ou agressifs (ex. savon de Marseille classique)
Ces savons peuvent aggraver la desquamation et l’inflammation cutanée typiques du psoriasis et dessécher davantage la peau fragile.
Et retrouvez ici les meilleurs savons pour psoriasis ☺️ ou choisissez les yeux fermés parmi nos savons d’Alep spécial psoriasis.












