Livraison gratuite dès 29€ d'achat (en France Métropolitaine & point relais)

... et -15% sur votre première commande ICI

Question savon & visage

LE COIN DES QUESTIONS

Le savon d’Alep peut-il aider à réduire l’eczéma sur le visage ?

Le savon d’Alep peut aider à réduire l’inconfort causé par l’eczéma sur le visage, grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes et les propriétés anti-inflammatoires du laurier et d’huile d’olive. Cependant, il ne s’agit pas d’un traitement médical à proprement parler et il ne remplace en aucun cas les soins prescrits par un dermatologue.

Le savon d’Alep traditionnel peut également contribuer à hydrater la peau et à restaurer la barrière cutanée. Il peut aussi atténuer les démangeaisons et les irritations, grâce à la richesse de ses ingrédients naturels.
Les formulations riches en huile de laurier (30% à 40%) sont particulièrement recommandées pour leur effet apaisant. Elles renforcent la barrière cutanée, disposent de propriétés antiseptiques et réparatrices et ont un effet bénéfique dans le temps sur le teint et l’uniformité de la peau du visage.

Il est conseillé d’utiliser le savon en douceur : faites mousser le savon entre vos mains et appliquez la mousse délicatement sur les zones touchées du visage, sans frotter, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Il est vivement recommandé de tester la tolérance avant utilisation en effectuant un test sur une petite zone.

Néanmoins, certains dermatologues mettent en garde : le savon d’Alep, comme tout savon, possède un pH alcalin (compris entre 9 et 10), ce qui peut accentuer la sécheresse cutanée — un problème fréquent chez les personnes atteintes d’eczéma. Il ne convient donc pas à toutes les peaux atopiques, et peut, chez certains, provoquer des irritations ou un dessèchement accru.

En résumé, le savon d’Alep peut aider à apaiser certaines formes d’eczéma du visage, à condition de choisir une formule adaptée et d’être attentif à la réaction de la peau. En cas de doute ou si des symptômes s’aggravent (rougeurs, démangeaisons, sécheresse excessive), il est fortement recommandé de consulter un dermatologue.

Christelle

Christelle
Créatrice de la marque Yom by Yom, je vous dévoile tous les secrets d'une routine au naturel à base de savon d'Alep. En proposant des conseils à la fois simples et efficaces, j'affirme ainsi ma passion et mon engagement pour les cosmétiques naturels et le savoir-faire traditionnel syrien.